Domaine Amido
Situé à Tavel, dans le Gard, en France
domaine
Christian Amido donne naissance au domaine en 1987, à partir de vignes familiales, sur la rive droite du Rhône et vinifie ses premières cuvées en 2000. En 2003, suite à son décès, l'exploitation est reprise par ses deux filles Dominique Le Dantec et Nathalie Patinet. Dominique assure depuis 2012 la gérance du vignoble. La troisième génération arrive dans le domaine avec Amandine Patinet.
vignoble
Les vignes s’étendent sur 27 hectares sur les communes de Tavel, Lirac, Rochefort du Gard et Pujaut. Les terroirs sont composés de galets roulés, de lauzes calcaires et de sables. Le Domaine compte environ 5 ha de vignes dans le village de Signargues, à plus ou moins 6 kilomètres au sud de Tavel. Là, le terroir est semblable à celui de Lirac, avec des galets roulés et de l'argile, et les vignes ont une exposition sud.
Les différents cépages de l’exploitation sont le Grenache, le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, le Carignan, le Viognier et la Clairette.
Environnement
Les parcelles sont travaillées en culture raisonnée, le Domaine éstimant que ces pratiques contribuent à promouvoir des vignes plus saines et donc à faire de meilleurs vins.
Vinification
Les rendements moyens sont faibles, 35 hl par hectare. La récolte est faite à moitié manuellement et moitié à la machine. La totalité des raisins sont égrappés puis fermentés en acier inoxydable. Certains vins vont ensuite être mis en fûts de chêne de 225 litres pendant 6 mois au maximum. Tous les vins sont mis en bouteille après une légère filtration.