Tenuta Montecchiesi

L'HISTOIRE DE TENUTA MONTECCHIESI

 

Cela représentait un sérieux défi, car l'achat de cette propriété signifiait qu'ils devaient renoncer à quelque chose qui leur était le plus cher : vendre une partie du terrain qu'ils avaient hérité de leur père Augusto. Convaincus du potentiel viticole important de Cortona, ils ont décidé d'y planter d'autres cépages, en plus du sangiovese déjà planté, se spécialisant ainsi dans un cépage dont les développements se sont révélés particulièrement adaptés à ce terroir, la syrah. Grâce à l'intuition et à l'expertise heureuses de Dal Cero, le domaine a grandi cinq fois plus qu'à son origine, le tout entièrement planté de vignes.

 

VIGNOBLES


Les vignobles tenuta sont plantés à des altitudes de 260-350 mètres. Le sol est majoritairement argileux, ce qui, en plus de l'apport d'un climat doux, donne des vins superbement structurés et d'une excellente tenue en cave. Le vignoble de Klanis, qui est le porte-étendard de la tenuta, se trouve au sommet même de la colline.

 

CÉPAGES

Le cépage le plus représenté sur le domaine est certainement le sangiovese, originaire de la région, mais la famille Dal Cero y a ajouté une importante plantation de syrah. Cette variété s’adaptait bien au climat de Cortonas, et donc l’intuition de Dal Cero lui a fait bénéficier de conditions idéales pour son développement : des étés chauds avec de larges écarts de température jour-nuit. Le domaine cultive également des variétés telles que le chardonnay, le vermentino, le merlot et le cabernet sauvignon.

La syrah, que la famille Dal Cero a introduite ici et qui a trouvé ici ses conditions de croissance idéales, a permis de produire un vin monovariétal d'une profondeur superbe : le Klanis. Dès ses premiers pas, ce vin a montré un caractère qui séduit les éloges internationaux.