La Célestière
Le Domaine de la Célestière, au coeur de la prestigieuse appelation Chateauneuf-du-pape
Le vignoble est certifié biologique et s’étend sur 26 hectares exemptés d’ engrais chimiques et autres désherbants.
Le terroir s’exprime pleinement grâce à un travail assidu du sol et du sous-sol, assorti de quelques apports organiques. Les vendanges sont faites à la main, par caisses, et sont suivies d’une sélection rigoureuse des grappes.
C’est pourquoi la production moyenne est volontairement limitée, entre 20 et 25 hectolitres, chiffres bien en dessous du rendement butoir de l’appellation.
L’élevage et la vinification
Les raisins sont réceptionnés par gravité en cuve inox et béton thermo-régulée à pigeage intégré. La macération se fait à chaud et à froid, avec une longue cuvaison pour les rouges.
Une vinification et un élevage en cuve ovoïde (oeuf en béton) sont opérés sur les vins blancs. Tandis que, pour les rouges, il s’agit d’un élevage en foudre ou demi-muids ou béton suivant les cuvées.
Les terroirs
Le vignoble est situé sur plusieurs terroirs de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
A l'ouest
La Croze constituée de galets roulés représente nos vieilles vignes (Grenache noir) plantées entre 1918 et 1920. Le Tresquoys, produit les Grenaches blancs sur sol calcaire.
Au nord
Palestor, terroir argilo-calcaire sablonneux (Syrah, Clairette et Roussanne) ainsi que Chapouin constitué de sable et argile brun rouge caillouteux et Baratin plus sableux pour le Grenache.
A l'est
Les Bosquets, argilo calcaire caillouteux, Valori et Les Cassanets, argilo sablonneux avec cailloux (Grenache noir et Mourvèdre).