Domaine de la Ragotière
Situé dans La Regrippière, en Loire-Atlantique, en France
Château de la Ragotière
Ce terroir de Schistes et Micaschistes est à l’origine de vins tardifs et structurés, particulièrement aptes à la garde.le sol
L’intérêt de ce type de sol est double. Ce schiste permet un écoulement de l’eau rapide. Les sols se réchauffent rapidement au printemps et génèrent un démarrage précoce de la vigne. Ce côté friable de la roche permet également un enracinement profond de la vigne où les racines trouvent des poches d’argiles riches en minéraux et très utiles en été pour la ressource en eau.
Le climat
Leur vignoble situé au sud de la Loire, à 50km de l’Océan Atlantique bénéficie d’un climat océanique. Les hivers plutôt doux et les printemps aux sols chauds permettent à la vigne de se développer plus rapidement.
Les étés sont plutôt secs mais avec des températures douces. Les années pluvieuses, ils réalisent un effeuillage, autour de la zone de grappe, important pour assurer une bonne aération des baies et avoir une maturité de qualité. La vigne souffre peu de la sécheresse et surtout l’équilibre sucre/acide dans les baies permet d’avoir des vins aromatiques tout en gardant leur fraîcheur. Ce climat est important dans la typicité de leurs vins et leur confère une réelle originalité.