Mille et une Etoiles " Méthode Traditionnelle " Extra Brut " Blanc de Blanc " D. La Ragotière / Frères Couillaud N.M.
N.M.
- Origine
- France / Loire / Pays Nantais
- Cépage
- 100% Chardonnay
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 2 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Audacieuse création d'Amélie et Vincent Couillaud, ce chardonnay en méthode traditionnelle provient d'un terroir de Micaschiste au coeur de Pays Nantais. Un élevage de neuf mois lui apporte une belle finesse de bulles. Son dosage Extra Brut garantit un style bien sec laissant parler la minéralité du sol et la fraicheur ligérienne.
Ces fines bulles expriment un subtil mélange de fruits blancs (pêche blanche, poires) et de notes florales (acacia, fleurs d’oranger). Les notes florales apportent la gourmandise d’une bouche puissante surmontée de notes toastées et grillées. Une méthode traditionnelle d’exception.
Domaine de la Ragotière
Situé dans La Regrippière, en Loire-Atlantique, en France
Château de la Ragotière
Ce terroir de Schistes et Micaschistes est à l’origine de vins tardifs et structurés, particulièrement aptes à la garde.le sol
Les domaines exploités par les frères Couillaud se situent à l'Est de Vallet. Le sous-sol est constitué de Micaschistes albitiques à deux micas.L’intérêt de ce type de sol est double. Ce schiste permet un écoulement de l’eau rapide. Les sols se réchauffent rapidement au printemps et génèrent un démarrage précoce de la vigne. Ce côté friable de la roche permet également un enracinement profond de la vigne où les racines trouvent des poches d’argiles riches en minéraux et très utiles en été pour la ressource en eau.
Le climat
Leur vignoble situé au sud de la Loire, à 50km de l’Océan Atlantique bénéficie d’un climat océanique. Les hivers plutôt doux et les printemps aux sols chauds permettent à la vigne de se développer plus rapidement.
Les étés sont plutôt secs mais avec des températures douces. Les années pluvieuses, ils réalisent un effeuillage, autour de la zone de grappe, important pour assurer une bonne aération des baies et avoir une maturité de qualité. La vigne souffre peu de la sécheresse et surtout l’équilibre sucre/acide dans les baies permet d’avoir des vins aromatiques tout en gardant leur fraîcheur. Ce climat est important dans la typicité de leurs vins et leur confère une réelle originalité.
- Idéal à l’apéritif. En accord étonnant avec un fromage de chèvre comme la bouygette