Muscadet Sèvre et Maine sur lie " Vallet " 2020 Château de la Ragotière / Les Frères Couillaud
2020
- Origine
- France / Loire / Pays Nantais
- AOC
- AOC Muscadet Sèvre et Maine
- Cépage
- 100% Melon de Bourgogne
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Sur le canton de Vallet, en plein cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, le Château de la Ragotière exploite deux parcelles pierreuses, exposées plein sud, sur un terroir de Micaschiste Albitique à double micas (blanc et noir). Vincent Couillaud vinifie et élève ce grand vin en cuves souterraines pendant 44 mois. Cet élevage long, sur lies, développe une complexité incroyable et lui confère une belle souplesse. Son aromatique est très intéressant et il possède un équilibre remarquable. Un Muscadet haut de gamme assurément !
- Robe jaune pâle et brillante. Le nez est dominé par un caractère minéral délicat et complété par de fines notes briochées ne provenant pas d’un élevage sous bois mais bien d’un élevage long et sur lies en cuves béton. En bouche, il possède la fraicheur caractéristique des vins de la région mais présente en plus une délicieuse rondeur, une souplesse presque bourguignonne le tout créant une harmonie parfaite.
Domaine de la Ragotière
Situé dans La Regrippière, en Loire-Atlantique, en France
Château de la Ragotière
Ce terroir de Schistes et Micaschistes est à l’origine de vins tardifs et structurés, particulièrement aptes à la garde.
le sol
Les domaines exploités par les frères Couillaud se situent à l'Est de Vallet. Le sous-sol est constitué de Micaschistes albitiques à deux micas.L’intérêt de ce type de sol est double. Ce schiste permet un écoulement de l’eau rapide. Les sols se réchauffent rapidement au printemps et génèrent un démarrage précoce de la vigne. Ce côté friable de la roche permet également un enracinement profond de la vigne où les racines trouvent des poches d’argiles riches en minéraux et très utiles en été pour la ressource en eau.

Le climat
Leur vignoble situé au sud de la Loire, à 50km de l’Océan Atlantique bénéficie d’un climat océanique. Les hivers plutôt doux et les printemps aux sols chauds permettent à la vigne de se développer plus rapidement.
Les étés sont plutôt secs mais avec des températures douces. Les années pluvieuses, ils réalisent un effeuillage, autour de la zone de grappe, important pour assurer une bonne aération des baies et avoir une maturité de qualité. La vigne souffre peu de la sécheresse et surtout l’équilibre sucre/acide dans les baies permet d’avoir des vins aromatiques tout en gardant leur fraîcheur. Ce climat est important dans la typicité de leurs vins et leur confère une réelle originalité.

- Carpaccio coquilles Saint Jacques et huile de noisette, Tartare de Bar et sésame grillé, langoustines à la plancha, Comté fruité 18 mois d’affinage ou fromage de brebis (Ossau Iraty).
