Domaine La Maurerie
Le vin au domaine de la Maurerie, c'est avant tout une histoire de famille. Joseph Depaule, né en 1788, cultivait déjà les côteaux de schistes. Aujourd'hui, Michel et Nicolas, qui représentent respectivement la 7ème et 8ème génération, dirigent le domaine de 35 hectares avec passion, en travaillant selon les principes de la culture raisonnée.
Si ces derniers ont hérité de leurs ancêtres le respect de la terre et du vignoble, il ont apporté aux procédés ancestraux l'apport de technologies nouvelles, pour une optimisation de la qualité de leurs vins.
Le terroir
L'A.O.P Saint-Chinian, avec ses 3100 hectares, couvre 10% du vignoble languedocien et regroupe 20 villages. En volume, elle représente la quatrième appellation du Languedoc.
Le vignoble de Saint-Chinian est partagé en deux par les cours du Vernazobre et de l'Orb. Si au nord, ce sont les schistes et les grès qui dominent, au sud, c'est le calcaire, déposé par la mer au secondaire, qui se marie à la bauxite et à l'argile.
L'appellation bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs. Les pluies entre décembre et mars (60 à 80 millimètres par mois), permettent de reconstituer les réserves hydriques. Le vent du nord-ouest, assez modéré, sèche les rosées matinales et concourt à un bon état sanitaires des vignes. Comme pour les sols, on note des différences sensibles entre les secteurs selon l’altitude, qui varie de 100 à 400 mètres, et la plus ou moins grande protection du vent du nord.