Saint Chinian Rouge 2022 " Le Crestel " Domaine La Maurerie
2022
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- AOC Saint-Chinian
- Cépage
- 55% syrah, 35% grenache, 10% mourvèdre
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 8 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Sur les coteaux schisteux du vignoble de Saint-Chinian, Michel Depaule élabore de grands vins de terroir, complexes, suaves et raffinés. Le Crestel, issu en majorité de syrah et une cuvée riche, épicée et finement boisée (élevage de 12 mois en barriques neuves).
Couleur rouge grenat profonde. Nez harmonieux, évoquant des arômes de raisins mûrs, de fruits noirs (cassis, myrtille) avec des notes poivrées et torréfiées. En bouche, finesse des tanins et puissance domestiquée par l’élevage soigné en barriques caractérisent le palais. Finale sur le cigare et le chocolat.
Domaine La Maurerie
Le vin au domaine de la Maurerie, c'est avant tout une histoire de famille. Joseph Depaule, né en 1788, cultivait déjà les côteaux de schistes. Aujourd'hui, Michel et Nicolas, qui représentent respectivement la 7ème et 8ème génération, dirigent le domaine de 35 hectares avec passion, en travaillant selon les principes de la culture raisonnée.
Si ces derniers ont hérité de leurs ancêtres le respect de la terre et du vignoble, il ont apporté aux procédés ancestraux l'apport de technologies nouvelles, pour une optimisation de la qualité de leurs vins.
Le terroir
L'A.O.P Saint-Chinian, avec ses 3100 hectares, couvre 10% du vignoble languedocien et regroupe 20 villages. En volume, elle représente la quatrième appellation du Languedoc.
Le vignoble de Saint-Chinian est partagé en deux par les cours du Vernazobre et de l'Orb. Si au nord, ce sont les schistes et les grès qui dominent, au sud, c'est le calcaire, déposé par la mer au secondaire, qui se marie à la bauxite et à l'argile.
L'appellation bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs. Les pluies entre décembre et mars (60 à 80 millimètres par mois), permettent de reconstituer les réserves hydriques. Le vent du nord-ouest, assez modéré, sèche les rosées matinales et concourt à un bon état sanitaires des vignes. Comme pour les sols, on note des différences sensibles entre les secteurs selon l’altitude, qui varie de 100 à 400 mètres, et la plus ou moins grande protection du vent du nord.
- Idéal avec une belle pièce de viande rouge grillée (Côte de bœuf) ou en saison, du gibier (gigue de chevreuil)