La Combarbia



L'exploitation agricole est née au début des années soixante, à l’initiative de Novilio Mariani, qui, après s’être installé avec sa famille dans la localité de Cervognano, précisément à l’endroit indiqué sur les anciennes cartes cadastrales comme « Villa Elvira », fut le premier de sa famille à se consacrer à la production de vin.
La zone de Cervognano est en effet connue depuis l’Antiquité pour sa prédisposition naturelle à la culture de la vigne.En 2016, la passion pour cette activité pousse Gabriele Florio, petit-fils par alliance de Novilio, à reprendre l’exploitation dans le but de continuer l’œuvre du fondateur tout en renouvelant les méthodes sans dénaturer la naturalité des processus qui ont toujours caractérisé La Combarbia.
Le mot Combarbia signifie en effet le point de rencontre où les histoires des familles locales étaient racontées, permettant ainsi de partager le quotidien de ceux qui, par leurs actions, faisaient avancer le village. C’était en effet le lieu où, en sirotant une bouteille de vin, se déroulaient des rencontres empreintes de sérénité, de fraternité et d’appréciation de la vie quotidienne.

Renouvelée en 2016, La Combarbia s’étend sur les collines du territoire de Montepulciano et se distingue ainsi par le caractère fort et reconnaissable que les vins de cette région possèdent. La qualité des raisins est la priorité, et le développement d’une réalité durable est la voie.

Petit-fils par alliance des propriétaires qui dirigeaient l’activité des générations précédentes, Gabriele est le pivot, le maître et l’artisan de cette réalité. Capable de restructurer l’une des nombreuses exploitations si profondément enracinées dans la terre qu’elles semblaient presque fossilisées avec elle, Gabriele a réussi en quelques années à reprendre une entreprise et à la révolutionner, tout en préservant les valeurs qui la régissent depuis plus de 50 ans : tradition, efficacité et durabilité.

Renommé dans le monde entier, le vin toscan est devenu un objet de commerce, et trop souvent, on recourt à des manœuvres commerciales et marketing pour obtenir des chiffres toujours plus élevés. Gabriele, au contraire, mise sur la qualité et une production limitée.