Bordeaux Blanc 2018 " Sainte Radegonde " Château Jean Faux
2018
- Origine
- France / Bordeaux / Rive droite
- AOC
- AOC Bordeaux
- Cépage
- 85% sauvignon blanc et 15% sémillon
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 7 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Pascal Collotte, vigneron passionné, élabore des vins fins et toujours très équilibrés sur le magnifique terroir de Sainte Radegonde. La vigne y est cultivée en bio et l'élevage des vins sous bois parfaitement maitrisée (Pascal fût tonnelier avant de devenir vigneron). Des grands vins de Bordeaux assurément.
Couleur jaune citron d'intensité moyenne. Nez floral et balsamique rappelant les fleurs blanches, la cire d'abeille ainsi que des fruits à chair blanche (poire) et une touche minérale. La bouche possède une belle matière équilibrée par une légère acidité. On apprécie surtout sa souplesse, son juste équilibre et sa texture délicate.
Château Jean Faux
Secret si près de Saint-Emilion
Le village de Sainte-Radegonde est situé sur la rive sud de la Dordogne, sur le coteaux faisant face à Saint-Emilion et à Castillon. En suivant la rive gauche de la Dordogne, on passe de plaines en coteaux et de plateaux en vallons. Petites églises, bastides, châteaux et maisons fortes rappellent le riche passé historique de cette partie secrète du Bordelais.
En 1886, déjà dans le Féret
Jean Faux est une bâtisse pétrie d'Histoire. Rénovée au XVII ème siècle, les soubassements sont plus anciens. Son nom vient sans doute de celui d'un de ses propriétaires. Ezéchiel du Mas, comte de Mélac, enfant de Sainte-Radegonde et général de Louis XIV, en fut l'un des plus fameux.
Sur la rive droite du ruisseau qui descend de Sainte-Radegonde, la maison de maître a belle allure avec ses propositions raisonnables et son style sobre. Parc, grotte, pièce d'eau, jardins, orangerie donnent à l'ensemble un vrai charme bucolique.
Longtemps restée dans la même famille, la propriété comptait 100 hectares dont 30 de vignes. Dans le féret de 1886, on peut lire que "CH.-de-JeanFaux" est le premier "propriétaire du canton avec une production de 120 tonneaux de vin rouge"
Tonnelier et globe-trotteur, se poser enfin ...
Tonnelier avant de devenir vigneron, Pascal Colotte a parcouru le monde et visité des centaines de caves. Quoi de plus logique au fond que de vouloir "se poser enfin" et devenir vigneron... Le château Jean Faux, dans ce coin secret du Bordelais, est l'endroit rêvé pour Pascal et sa famille. Ici, tout un art de vivre est possible en étant tour à tour vigneron, jardinier et bon vivant.
Intuitions confirmées par l'expertise
En 2003, l'intuition de Pascal Collotte et de Stéphane Derenoncourt a été confirmée par l'observation et l'analyse des sols réalisée par le microbiologiste Claude Bourguignon. Les sols de Jean Faux sont un atout majeur pour la vigne. Proche de Saint-Emilion, le terroir s'avère exceptionnel. Il est principalement constitué de côtes argilo-calcaires d'exposition sud/sud-ouest.
- Poisson en sauce, noix de St Jacques, fromages de chèvre.