Italie DOCG Barolo " Del Comune di La Morra " 2017 Giovanni Corino
2017
- Origine
- Italie / Piemonte
- AOC
- DOCG Barolo
- Cépage
- 100 % Nebbiolo
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 12 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- La famille Corino est installée à La Morra depuis 1952. Ce village est très réputé pour ses Barolo complexes et élégants. Aujourd'hui, la 3ème et 4ème générations travaillent de concert pour créér des vins raffinés et selon des méthodes qui respectent l'environnement. Giuliano choisi d'élever ses Barolo en barriques françaises pendant 24 mois minimum suivi d'un an et demi en cuve puis en bouteille avant de les présenter. Ses vins possèdent toujours un grand équilibre, un fruité généreux et un charme indéniable.
Ce vin présente une teinte caractéristique des grands Nebbiolo (même sur la jeunesse), c'est à dire, une robe d'intensité moyenne à reflets tuilés. Le nez s'ouvre sur de délicieux arômes de fruits des bois (framboises sauvages, mûres), ainsi que des fruits à noyaux tels que la cerise et la prune. Il possède un boisé délicat et parfaitement intégré. Après aération, apparaissent des notes de fraises confiturées et de superbes arômes floraux. La mise en bouche est fine, délicate, avec une grande fraîcheur. Le vin évolue ensuite avec une belle trame tanique présente. Sa richesse équilibre parfaitement la vivacité typique du cépage. Les arômes de bouche prolongent le plaisir olfactif. La finale, digne des grands Barolo de La Morra, offre un intrigant contraste entre tension, générosité et tanins rafraichissants. Un vin classique, à l'opposé des modes et tendances éphémères. Un vin qui possède relief et personnalité.
Azienda Giovanni Corino
Situé dans la province de Coni, en Italie
Le Domaine
C’est en 1952 que Celeste Corino déménage avec sa famille à La Morra pour travailler comme métayer dans les fermes de la région où sont cultivés des arbres fruitiers et des raisins. Son fils, Giovanni, père de l'actuel propriétaire de l'entreprise Giuliano, suit les pas de son père et fonde le Corino Azienda Agricola, concentrant son attention sur la viticulture.
Au début, la grande majorité des raisins produits étaient destinés à la vente uniquement. Ensuite, au milieu des années 1980, les premiers hectolitres de Barolo ont été mis en bouteille. En 1987, l'entreprise prend une voie innovante dans le processus de vinification. Tout en gardant l'empreinte territoriale avec la première vendange verte afin d'atteindre une qualité supérieure, ils ont expérimenté avec des fermentations plus courtes et à température contrôlée et un élevage en petits fûts de chêne français.
Le vignoble fait aujourd’hui 9 hectares avec une production annuelle d'environ 50 000 bouteilles.
La Famille
La Cave Corino est désormais dirigée par Giuliano, le fils de Giovanni, avec l’aide de sa femme Stefania et de leurs enfants Veronica et Andrea.
Toute la famille est impliquée dans le processus de production, de l'entretien du vignoble à la phase de vinification et à la commercialisation des bouteilles.
La Philosophie
Leur philosophie repose sur un principe essentiel :
Prendre grand soin de la vigne afin d’obtenir des vins de qualité tout en conservant leur caractère et en respectant la nature.
Pour cette raison, ils utilisent des produits à base de cuivre et de soufre et évitent les pesticides, respectant ainsi la terre, la santé du consommateur ainsi que celle de ceux travaillant dans le vignoble. Tous les engrais utilisés sont naturels. Le rendement de la vigne est réduit en taille deux fois pendant les mois d'été afin de sélectionner avec soin les grappes. Ainsi, les raisins restants atteignent une maturité et un équilibre parfait et sont de haute qualité. Lors des vendanges, une autre sélection est effectuée où les raisins sont cueillis exclusivement à la main, comme la plupart des travaux à la vigne.
La Vinification
Chez Corino Azienda Agricola, trouver le juste équilibre entre modernité et tradition est l’objectif principal. Les processus de macération et de fermentation alcoolique se font dans des fermenteurs rotatifs à température contrôlée, le processus se fait spontanément, sans ajout de levure. Le vieillissement en bois se fait en petits fûts de chêne français.
Les vins ne sont ni filtrés, ni clarifiés. Ils sont décantés naturellement suivant leur vraie nature. Lors de la mise en bouteille, le niveau de sulfites est 50% inférieur à ce que la législation italienne autorise.
- Viandes rosée et rouges. (dans la jeunesse du vin, orientez vos accompagnements vers des fruits ou légumes; lorsqu'il sera plus agé, pensez aux champignons, voir à la truffe). Fromages affinés de caractère.