Italie Prosecco Superiore DOCG Valdobbiadene " Brut " 2022 " Cuvée del Fondatore " Ca di Rajo
2022
- Origine
- Italie / Veneto
- AOC
- DOC Treviso (Prosecco)
- Cépage
- 100% Glera
- Température de service
- 7°C
- Potentiel de garde
- 3 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Ca'Di Rajo
Situé dans la province de Trévise, en Italie
Le domaine
La fierté de la production de la société Ca 'di Rajo est Raboso Piave, un cépage difficile à apprivoiser, un vin unique et le plus typique du PIAVE DOC qui forge le nouveau DOCG Malanotte del Piave depuis 2012. Un autre cépage indigène est Manzoni Bianco 6.0.13, qui trouve dans le bassin du Piave un terrain propice à son développement, tout comme celui qui l'a conçu le voulait: le professeur Luigi Manzoni, chercheur depuis plus de 60 ans à l'École d'œnologie de Conegliano. Le Pinot Grigio, le Chardonnay, le Traminer, le Sauvignon Blanc, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Merlot sont également produits sur les terres fertiles de la société Ca 'di Rajo.
L'HISTOIRE
La Chiesetta del Carmine avec la Casa Convento adjacente et la Torre di Rai sont des symboles d'un grand intérêt historique et artistique, importants pour l'histoire de Rai et la campagne de Trévise qui s'étend de Conegliano à Oderzo, le territoire sur lequel se trouve la société Ca 'di Rajo.
L'église et le couvent faisaient partie d'un complexe cloîtré de pères carmélites et ont été construits par la volonté de Rambaldo XII, comte de Collalto, au 14ème siècle. Les bâtiments faisaient partie intégrante de la cour d'un grand château, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et dont il ne reste que les restes du mur de la tour centrale. La petite église du Carmine, en revanche, a été conservée en bon état, malgré plusieurs inondations au cours des siècles. Une incision singulière sur le bord intérieur de la porte témoigne d'un de ces épisodes avec l'eau de la rivière Piave qui, en 1567, atteignait même une hauteur de 1,50 mètre. Une partie de la cour intérieure est également bien conservée d'où vous pourrez admirer quelques peintures murales et un cadran solaire, adossé aux murs de l'église; de la cour apparaît également le clocher, qui était à l'origine une tour de guet.
Les vestiges de la tour Rai se dressent au sommet d'une colline à une courte distance de l'église : la ruine, entourée d'arbres centenaires et de champs cultivés, est immergée dans un cadre bucolique qui la rend unique. La tour Rai a été construite pour des raisons stratégiques et militaires au Xe siècle sur des fondations romaines et a subi la plus grande dévastation dans une période relativement récente: une première fois en 1918 lors de la retraite autrichienne et une seconde en 1925 à cause de la foudre.