Touraine " Cent visages " 2021 Côt D. Jean-François Merieau
2021
- Origine
- France / Loire / Touraine
- AOC
- AOC Touraine
- Cépage
- côt (= malbec) 100%
- Température de service
- 15°C
- Potentiel de garde
- 4 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Si vous cherchez une version allégée du Bordeaux, voici ce qu'il vous faut ! Un jolis malbec du val de Loire, structuré et frais à la fois.
Couleur rouge grenat intense. Le nez exprime des arômes de fruits noirs (sureau, cassis,…), d'épices et des notes florales (violette). En bouche, il possède une structure tannique présente et soyeuse. C’est un vin bien équilibré avec beaucoup de fraîcheur.
Domaine Jean-François Mérieau
Le Domaine Jean-François Mérieau
A l’origine du Domaine c’est une femme, Georgina, qui se retrouve veuve après la seconde guerre mondiale et débute seule la production de vin, sa fille Paulette se marie avec Jean, et prendront soin ensemble de développer économiquement le domaine viticole.
C’est ensuite, leur fils Jacky qui permet au domaine de lui donner une belle renommée grâce à la qualité de ses vins et de son amour pour la terre, il a aussi contribué aux constitutions du domaine tel qu’il est actuellement avec son lot de plantations et de restructurations du vignoble.
Jean François a repris le domaine familial en 2000 après avoir étudié à Bordeaux et travaillé en Afrique du sud.
Depuis son installation il s’attache à redécouvrir les terroirs du Loir et cher, travaillant les sols au labour, taillant sévère et vendangeant à la main.
L’exploitation s’étend aujourd’hui sur plus de 35 hectares. A flanc de coteaux sur la rive gauche du Cher, les vignes bénéficient en majorité d’une exposition sud, sud-est.
Ces terroirs riches et complexes permettent la production d’une gamme de vins variée et riche en couleurs, issues de jeunes et de vieilles vignes allant jusqu’à 100 ans pour certains Pineau d’Aunis.Jean-François - Vigneron
Jean François a repris le Domaine en 2000 après avoir fait ses études à Amboise puis à Bordeaux, effectué quelques stages dans de grandes maisons comme chez Patrick Ducournau à Madiran, chez Alphonse Mellot à Sancerre ou au Château la Gardine à Châteauneuf du pape et travaillé en Afrique du sud pour acquérir une ouverture d’esprit plus large sur son métier.
En travaillant les sols et en cultivant de façon raisonnée, il prend soin de ce qui lui a été transmis et produit ainsi des vins d’une grande qualité, avec chacun leur personnalité.- A déguster avec porcelet et viandes rouges grillées