Chinon Rouge 2022 " Cuvée Marie " (Vieilles Vignes) Domaine Pascal Lambert
2022
- Origine
- France / Loire / Touraine
- AOC
- AOC Chinon
- Cépage
- 100% cabernet franc (vieilles vignes)
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 12 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Pascal Lambert est un vigneron hors du commun. Son domaine fût créé en 1987, l’agriculture biologique y est pratiquée depuis plus de 20 ans. Les vendanges y sont manuelles. Récemment, une autre étape a été franchie avec le passage en biodynamie certifiés Ecocert et Biodyvin. Personnage haut en couleur, il signe des cuvées de caractère, illustrant tout le potentiel du terroir de Chinon. La cuvée Marie est issue de vieilles vignes de cabernet franc de 75 à 85 ans plantées sur des sols argilo-graveleux et argilo-siliceux. L’élevage de 24 mois en fût de chêne affine ce grand vin déjà riche et complexe par nature.
- Robe sombre et de teinte grenat. Nez complexe et ouvert évoquant des arômes de fruits noirs (cassis, cerises noires) ainsi que de subtiles notes boisées. En bouche, maturité parfaite des tanins, richesse et structure délicate ainsi qu’un remarquable équilibre sont les mots qui caractérisent parfaitement ce grand cabernet ligérien.
Domaine Pascal Lambert
Le Domaine Béatrice et Pascal Lambert, situé à Cravant-les-Coteaux près de Chinon, est reconnu pour son engagement envers l'agriculture biologique et biodynamique. Depuis sa création en 1987, le domaine cultive environ 18 hectares de vignes, principalement du Cabernet Franc pour les vins rouges et rosés, et du Chenin pour les vins blancs. Dès 1995, les propriétaires ont adopté des pratiques biologiques, obtenant la certification "BioEcocert" en 2005, et ont ensuite intégré la biodynamie pour favoriser l'harmonie entre la vigne, le sol et l'environnement
Le domaine propose une gamme variée de cuvées reflétant la typicité des terroirs de Chinon. Parmi les vins rouges, on trouve la cuvée "Les Terrasses", issue de jeunes vignes de Cabernet Franc, offrant des arômes de fruits rouges et une bouche gourmande. Les vins blancs, tels que "Le Droit Chenin", sont élaborés à partir de Chenin Blanc, révélant une belle minéralité et une fraîcheur caractéristique. Le domaine produit également des vins vinifiés en amphore, méthode traditionnelle qui permet une expression pure du fruit et du terroir.
Le domaine applique des pratiques agricoles entièrement naturelles et biodynamiques. Aucun produit chimique n'est utilisé, et le travail du sol sous les pieds de vigne empêche la concurrence de l’herbe. Entre les rangs, des plantes comme la moutarde, l’avoine et le seigle sont semées pour enrichir le sol et favoriser son équilibre. Un compost maison, enrichi de matières organiques et de préparations biodynamiques, est utilisé pour nourrir la vigne.
Des traitements naturels, comme la silice (501) pour la lumière et la bouse de corne (500) pour révéler le terroir, sont appliqués selon les principes de la biodynamie. La taille et les traitements suivent le calendrier lunaire, et les vendanges sont faites entièrement à la main. De plus, la sélection massale est privilégiée pour préserver la diversité génétique des ceps.
- Viandes rosées et rouges (veau, agneau, bœuf, canard). Après vieillissement, plateau de fromages affinés.