Portugal VR Lisboa Blanc 2022 " 1492 " Quinta do Gradil / Parras (50% Arinto, 50% Sauvignon Blanc)
2022
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Situé à Cadaval, la Quinta do Gradil profite d'un climat privilégié entre la Serra de Montejunto et l'océan. L'influence atlantique, décisive dans l'équilibre de la fraicheur des vins, ainsi qu'un climat doux et ensoleillé permettant une maturation lente et complète des raisins sont içi idéal. Le grand cépage portugais Arinto apporte minéralité et caractère et le Sauvignon blanc le complète bien avec de délicieuses notes fruitées et une belle vivacité.
Vin de teinte jaune citron d'intensité moyenne. Le nez est expressif et évoque des fruits frais tels que des agrumes et des fruits exotiques (ananas). Après aération, une pointe minérale et florale apparait et forme un bouquet frais et très plaisant. En bouche, le vin est sec, vif et léger. En plus des parfums d'agrumes (citron, pamplemousse), il possède un caractère minéral, voir salin bien marqué en finale. Idéal à l'apéritif ou avec des poissons et crustacés crus.
Quinta do Gradil
L’Indication Géographique (IG) Lisbonne est l’une des régions viticoles portugaises les plus importantes, en termes de superficie et de production de vin. Formée de collines, l’IG Lisboa s’étend de la capitale du Portugal au nord, toujours le long de la côte, dans une étendue ne dépassant pas 40 km de large. Le climat est tempéré, d’influence atlantique, avec un été relativement doux, plus frais et plus humide dans les zones proches de la mer, plus chaud et plus sec dans les zones protégées par la montagne Montejunto. Dans cette région on retrouve des profils viticoles assez différents les uns des autres du fait de la diversité des reliefs et des micro-climats.
Située sur la commune de Cadaval, la propriété occupe une superficie de 200 hectares dont 120 sont plantés de vignes. Sa situation privilégiée, entre la Serra de Montejunto et la mer, bien que très loin, bénéficie encore de l'avantage de l'influence atlantique, déterminant pour l'équilibre acide et la fraîcheur de ses vins, tout en bénéficiant d'un bon nombre d'heures d'ensoleillement, important pour la bonne maturation des raisins. Les sols du domaine sont argilo-calcaires, où l'on retrouve une grande diversité de cépages. Certains sont originaires de la région ou s'y sont acclimatés depuis des siècles, donnant naissance à des vins à fort caractère, comme les emblématiques cépages blancs, Arinto et Fernão Pires. D'autres variétés ont été cultivées plus récemment, s'avérant être une agréable surprise, du fait de leur extraordinaire adaptation à ce terroir. C'est arrivé avec des cépages blancs comme le Viosinho, l'Alvarinho et le Sauvignon Blanc et le Tannat rouge.
L'histoire de Quinta do Gradil est liée à ses vins. Les références les plus anciennes à Quinta do Gradil remontent à 1492, mais la propriété est beaucoup plus ancienne. Au XVIIIe siècle, l'importance et la qualité du vin qui y était produit étaient telles que la commune de Cadaval a fini par échapper à l'extraction généralisée des vignes déterminée par D. José, en faveur de la culture des céréales et, d'autre part, des intérêts des Marquis de Pombal dans le Douro. Aux mains de la 6ème et 7ème génération des Marquis de Pombal pendant la majeure partie du XXe siècle, Quinta do Gradil a ensuite été acquise, en 1999, par Luis Vieira.- Idéal à l'apéritif ou avec des poissons et crustacés crus (sushi, céviche, carpaccio de poisson, plateau de fruits de mer).