Volnay 1er Cru " Clos des Chênes " 2018 Domaine Potinet-Ampeau
2018
- Origine
- France / Bourgogne / Côte de Beaune
- AOC
- AOC Volnay
- Cépage
- 100% pinot noir
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 20 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Issu d’une des parcelles les plus prisées de Volnay, ce 1er Cru Clos des Chênes tient absolument toutes ses promesses. Intensité, matière, gourmandise, tout y est pour créer un moment d’exception.
Vin de teinte rouge rubis brillante. L’aromatique est séduisante avec un magnifique caractère fruité. L’élevage parfaitement intégré complète cette intense corbeille de fruits rouges et noirs (cerises, mûres). En bouche, ce vin possède matière et concentration tout en offrant des tanins soyeux et déjà bien fondus. Le caractère fruité est présent et persistant durant toute la finale longue et raffinée.
Domaine Potinet - Ampeau
Le Domaine est situé à Monthelie, au coeur du vignoble de la côte Sud de Beaune ; village mitoyen de Meursault, Volnay et Auxey-Duresses. Le Domaine, de 10 hectares, produit autant de Blanc que de Rouge, répartis sur les villages de Puligny-Montrachet, Meursault, Auxey-Duresses, Volnay, Pommard et Monthelie. Les vignes sont âgées en moyenne de 30 ans. L’ensemble du vignoble est en labour et en lutte raisonnée.
Le Domaine, issu de familles viticoles (4ème génération), travaille toujours de ce fait avec des méthodes traditionnelles et bourguignonnes et sa conduite reste également familiale.
Mode de vinification des vins
La vendange est intégralement vinifiée et élevée dans les caves du domaine La vendange en rouge est égrappée et triée. Ensuite commence une macération traditionnelle d’environ 25 à 30 jours en cuve, qui permettra de maintenir une température allant de 12°C en début de cuvaison (pendant 3 ou 4 jours) afin d’extraire les arômes du Pinot Noir jusqu’à 30°C en fin de cuvaison afin d’infuser au maximum. Le domaine effectue un grand nombre de remontages, quelques pigeages et délestages, sur chacune des cuves.
Les moûts sont enrichis en sucre dans les cas nécessaires. Sinon la fermentation alcoolique se fait naturellement sans ajoût d’enzymes, ni de levures.
Le marc est ensuite pressé (pressoir mécanique) ; puis le vin, après avoir été débourbé 24h, est descendu en fûts par gravité.
Quant aux blancs, ils sont pressés directement (pressoir mécanique). Les moûts sont débourbés pendant 24h également ; puis sont enrichis si nécessaire. Ils sont ensuite descendus en fûts où ils seront maintenus à une température de 20°C pour permettre à la fermentation alcoolique de se faire. Cette température permettra aussi aux vins d’éviter de perdre en arômes. Généralement, les fermentations se déroulent lentement (parfois plusieurs mois). Ni levurage, ni enzymage artificiel.
Mode d’élevage des vins
Les vins sont élevés en fûts de chêne, provenant de l’Allier pour ses qualités de chêne fin. Dans chaque cuvée, la proportion de fût neuf est de 25 % maximum dans les vins rouges et de 20 % maximum pour les vins blancs.
Quelques bâtonnages sont pratiqués sur les vins blancs jusqu’à la fermentation malolactique qui se déroule généralement au printemps suivant. Ces bâtonnage permettent de remettre en suspension les lies et donneront donc plus de gras aux vins.
L’élevage des blancs dure, au total, 22 mois ; quant aux vins rouges, il dure environ 18 mois. Toutes les fins d’élevage de nos vins se font en cuve (minimum 4 semaines) afin d’assembler au mieux les cuvées et de gagner « en pureté ».
Les vins sont ensuite mis en bouteilles à la propriété après avoir été auparavant collés et filtré pour les vins blancs ; légèrement filtrés pour les vins rouges.
Commercialisation
Les bouteilles sont ensuite vieillies dans les caves où les facteurs de conservation y sont présents naturellement (humidité, température...), en attendant de les commercialiser.
Une partie des vins du domaine est longuement vieillie afin de distribuer, aux amateurs de vieux vins, des vins « mûrs ».
- Viande rosée comme un magret de canard aux cerises ; ou avec un gibier délicat tel un filet de biche aux airelles. Également après vieillissement, un plateau de fromages de Bourgogne (Langres, Epoisses).