Espagne DO Campo de Borja Blanc 2024 " Gregoriano " Bodega Picos (100% Garnacha Blanca)
2024
- Origine
- Espagne / Aragon
- AOC
- DO Campo de Borja
- Cépage
- 100% Garnacha Blanca
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 3 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- L’appellation Campo de Borja fut reconnue Denominación de Origen en 1980 et consacre les vins de Grenache autant blanc que rouge. Le domaine familial Bodega Picos conjugue le savoir des trois frères Frago, Diego, Ernesto et Ricardo. Le choix est fait d’élever leur vin blanc sur lie afin de lui donner un supplément de texture et d’arômes. Ce vin offre un excellent équilibre de bouche, atteint entre autres, grâce à un climat unique. Les différences de températures diurnes et nocturnes sont içi très importantes ce qui permet aux raisins de mûrir tout en conservant une fraicheur suffisante à une belle harmonie gustative.
- Couleur jaune très pâle et brillante. Le nez est subtil et évoque un caractère floral et végétal (infusion), ainsi que des arômes de fruits blancs et une légère minéralité. Il ne présente pas d’arômes boisés. En bouche, c’est un vin fin, délicat mais doté d’une belle ampleur dès le milieu de bouche et ce, jusqu’en finale. Une légère amertume en fin de bouche équilibre parfaitement l’ensemble. En rétro-olfaction, des arômes balsamique (cire d’abeille) et de fleurs blanches, sont présents et très agréables.
Bodega Picos
La Bodega Picos est une cave familiale détenue aujourd'hui par les trois frères de la famille Frago. Leur grand-père était connu sous le nom de Don Luis Frago "Pico". Leur père a repris sa passion pour le vin et la famille perpétue cet amour pour le vin et le terroir.
Eloy Haya en tant que maître de chai et Joaquim Martin Freixa en tant que directeur international travaillent ensemble avec la famille Frago. Leur objectif est de créer les Grenaches les plus agréables, douces et élégantes du monde.
"Nous pouvons dire fièrement que chaque millésime est meilleur que le précédent. Vous pouvez facilement le constater en dégustant nos vins sans nourriture pour voir à quel point ils sont délicats et harmonieux"
Le principal cépage cultivé par le domaine et la grenache, associé sur certaines cuvées à quelques vignes de Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon ou Tempranillo. Les vignobles sont plantés sur une série de hauts plateaux à 400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols sont principalement des sols calcaires foncés, modérément caillouteux et bien drainés.
L'appellation DO CAMPO DE BORJA a été reconnue comme une appellation d'origine en 1980. Connue principalement comme une région viticole spécialisée dans la variété Garnacha. Son climat est continental avec des influences atlantiques, de très faibles précipitations entre 350 mm et 450 mm et de fortes variations de température entre le jour et la nuit.
Ce sont les romains qui ont introduit et développé la viticulture dans le Campo de Borja. Le monastère de Veruela a commencé la culture du vin au 15ème siècle où ils ont planté de vastes quantités de terres en vignes. Ce monastère a été très influent dans le développement de la production de vin jusqu'au 19ème siècle.
- Idéal avec un poisson en papillote, fenouil et herbes aromatiques (sauge, thym). Fromages de chèvre aux herbes.
