Avril, mai ! C'est le début des asperges, qu'elles soient blanches ou vertes, ce légume exquis peut se préparer en chaud ou en froid de multiples façons. En ingrédient principal, en garniture, en entrée ou en plat. Avec des poissons, des viandes blanches ou rouges. Autant dire que pour le choix du vin, même Albus Dumbledore aurait dû prendre sa baguette !
Mais voici quelques tuyaux pour faire le choix le plus judicieux :
Pour les asperges elles-mêmes ou avec un poisson, optez pour un vin blanc aromatique avec une acidité modérée (muscat sec, torrontes, viognier par exemple ou un traminer si c'est en aigre-doux). Avec une viande blanche, optez pour un vin rouge légèrement tanique ou un vin blanc puissant, riche (de roussanne et marsanne en assemblage par exemple ou un grand viognier sur Condrieu). Si vous avez un grand bordeaux blanc en cave de quelques années, c'est le moment de le sortir, vous pourrez ensuite le terminer sur un fromage de chèvre...
Pour les viandes rouges légères ou plus corsées, optez selon votre envie pour des vins rouges (moyennement corsés ou plus corsés en fonction de la préparation), des vins ayant une certaine onctuosité pour enrober le végétal de l'asperge.
Nos suggestions accords mets & vins
Asperges & poissons
Le coup de coeur des sommeliers
Espagne D.O. Rias Baixas " Val do Salnés " 2022 Vina Cartin " Albarino "
La sélection "prestige"
Savoie Chignin Bergeron 2022 Roussanne D. Jean Perrier et Fils " Cuvée Gastronomie "
Asperges & viandes blanches
Le coup de coeur des sommeliers
Vin de France Blanc 2022 " Sophie " Domaine la Maurerie
La sélection prestige
Condrieu 2022 " Brèze " D. Louis Cheze
Avril, mai ! C'est aussi le moment de l'agneau de lait, cet agneau à la chair délicate et d'une extrême finesse. Contrairement à ce que raconte la légende urbaine, l'agneau n'est pas une viande puissante. Quand la viande d'agneau est forte, c'est que ce n'est pas vraiment de l'agneau ;-)
Accord de légende avec l'agneau :
le vin de Bordeaux, je dirais même les vins de Bordeaux. Mon accord préféré : un grand vin de Pauillac ou de Margaux. Mais attention, il doit avoir été patiné par quelques années de cave pour révéler sa finesse et son terroir. Servi avec une préparation d'agneau juste cuite au four et son jus de cuisson, je pense qu'on est pas trop mal.
Astuces du chef/sommelier pour un accord réussi :
- ces conseils valent aussi pour la viande de boeuf
- si vous avez un jeune médoc, la sauce béarnaise se marie très bien
Nos suggestions accords mets & vins
Pour l'Agneau
Le coup de coeur des sommeliers
Saint Estèphe 2019 Château La Croix Saint Estèphe
La sélection prestige
Saint Julien 2017 Château Moulin Riche
La légende (!!!!QUANTITES LIMITEES !!!!!)