appellation-bolgheri.jpg

L’appellation Bolgheri est assez récente, créée en 1994 dans le sillage de Sassicaia, vin très réputé dans le monde entier et dont la première cuvée fut commercialisée en 1968 par le Marquis Incisa della Rochetta, qui avait importé du cabernet sauvignon et du cabernet franc en provenance du vignoble de Château Lafite Rothschild, 1er Grand Cru Classé à Pauillac. Son domaine, La Tenuta San Guido et son vin de prestige « Sassicaia » ont largement contribué à placer le village de Bolgheri et la petite appellation sur la carte des grands vignobles de la planète.

Découvrez la fabuleuse appellation Bolgheri en vidéo : 

video-Bolgheri.jpg

Le Domaine Batzella

Logo-C-Batzella.jpg

Le vignoble se situe dans la commune de Castagneto Carducci, au nord de la province de Livourne.

Les cépages les plus courants pour les rouges sont le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le merlot, mais on retrouve également de la syrah, du sangiovese et du petit verdot.

Pour les blancs, le vermentino est le cépage le plus planté suivi du sauvignon blanc, du viognier et du trebbiano.

batzella-storia-2.jpg

Historique du domaine

Le domaine est une entreprise de famille où la principale raison d’être est la passion pour le vin des propriétaires Khanh Nguyen et Franco Batzella.

C’est en 2000 que le couple, elle vietnamienne et lui italien, a laissé derrière eux plus de 20 années de travail en finance internationale pour rentrer en Italie et commencer une nouvelle vie d’artisan-vigneron. Ils ont établi des vignobles en Toscane à Bolgheri où les cépages bordelais représentent l’innovation et sont devenus désormais autochtones, sur les traces du fameux Sassicaia.

Leur motto étant Quaerando invenietis, Khanh est retournée à l’école en 2001 et a obtenu une Licence en gestion viti-oeno sous la direction du Professeur Attilio Scienza à Milan. Tous les deux ont été également à l’Université de Davis en Californie et à l’Université de Bordeaux pour la formation professionnelle du vin, en particulier à Bordeaux pour l’élevage des vins en barriques sous la direction du Professeur Dubourdieu.

Puis, avec les conseils de Attilio Pagli, oenologue-consultant reconnu pour sa sensibilité aux expressions du cépage et terroir, ils se sont mis au travail.

A la recherche de la symbiose entre cépage et terroir

Khanh Nguyen et Franco Batzella cherchent avant tout à capturer la pureté du raisin, exprimée et personnalisée par ses origines et ses sols, le Genius Loci comme disaient les Romains dans l’antiquité.

Pour eux, le meilleur vin ne peut être fait qu’à partir de la vigne, des raisins parfaitement à maturité. Des soins intenses en grande partie à la main sont donc prodigués aux vignes selon les besoins de chaque cépage, de chaque parcelle et de chaque millésime. Ces attentions redoublent pendant les phases de vinification et d’élevage, pour conserver l’intégrité, la pureté et la personnalité du vin.

Tout est mis en œuvre pour composer des assemblages qui gagneront en fraîcheur et complexité et ainsi obtenir une harmonie parfaite entre élégance, puissance et plénitude. Bref, pour faire des vins tant irrésistibles jeunes qu’après un long vieillissement.

Chiffres clés :

Vignoble : 7.5 ha, densité de 7000 ceps/ha pour assurer des rendements faibles.

Cépages : Cabernet Sauvignon 68 %, Syrah 13%, Cabernet Franc 7%, Viognier et Sauvignon Blanc 12%, tous importés de France pour assurer les caractéristiques originales des cépages.

Terroir : sols argilo-sableux, exposition sud avec des journées ensoleillées tempérées par les brises de la mer suivies de nuits très fraîches, un microclimat de contrastes qui favorise au maximum la maturation phénolique des raisins.

sol-Bolgheri.jpg

Pratiques viticoles : la gestion du vignoble est guidée par le principe de la culture raisonnée, les sols sont travaillés avec des enherbements réfléchis au cas par cas, les vignes sont conduites en cordon, les tailles sont courtes avec ébourgeonnage, choix de végétation, palissage et effeuillage, vendanges en vert en réponse aux besoins observés du millésime. Ces interventions sont faites à la main par une équipe de 5 personnes qui assurent à l’ensemble du vignoble un soin rigoureusement contrôlé et continu depuis son établissement.

Vendanges : à la main, étalée durant le mois de septembre suivant l’évolution de la maturité des raisins, à commencer avec le Viognier, un cépage précoce, suivi par la Syrah dont la peau est très fragile, pour finir avec les différentes parcelles des Cabernets.

vigneti-batzella-winery-3.jpg

Rendement : 0.90 kg/cep

Premier millésime : 2003

Agronome conseiller : Stefano Bartolomei

Œnologue conseiller : Attilio Pagli

Entourée par les plus grands noms de Bolgheri comme Ornellaia, Sassicaia, Grattamacco, Guado al Tasso, Le Macchiole, Michele Satta…., le domaine Batzella rivalise avec les cadors de l’appellation, et notamment la cuvée Tâm comme le confirme une dégustation récente effectuée au Musée du vin de Bolgheri. Parmi les 8 vins dégustés, le domaine Batzella était la seule petite entreprise artisanale.

Cliquez sur la carte pour la visionner et la télécharger 

carte-bolgheri-OK.jpg

Pascal Carré :

« Les vins de Bolgheri dans leur meilleure expression sont comme des Margaux avec une touche intrigante de la Méditerranée.»

Pascal-Carre-Degustation-vin.jpg

Aristide Spies :

« Bolgheri, terre bénie des dieux, bourgade au charme fou, révèle un vignoble spectaculaire tel un amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée. Ce terroir unique, si propice au cabernet sauvignon, c’est notamment ce qui a attiré et décidé Khanh et Franco Batzella à s’installer ici il y a 20 ans.

Ce couple, riche de simplicité et de modestie, amoureux d’art et avide de connaissances a su créer un domaine aujourd’hui très respecté et des vins aux allures de Grands Crus girondins.

Une visite de cet écrin naturel et une rencontre avec ces personnes inspirantes ne vous laissent pas indifférents, tout comme la dégustation de ces flacons remarquables, de véritables chefs d’œuvre lorsqu’ils atteignent leur plénitude.»

Aristide-Spies-NB-Portrait-1Bis.jpg

Khanh Nguyen :

« Déguster le vin est poésie, voire musique. Pour faire de la musique, au-delà du don naturel, il faut de la passion, de la patience et de la discipline. Pour faire le vin, il faut aimer la vie de vigneron, et être capable de créer et élever 55000 vignes avec rigueur. La tâche la plus dure est de prendre le temps et surtout de ne pas imposer, car il faut savoir les accompagner, les guider intelligemment pour faire ressortir ce qu’il y a de mieux.»

Franco Batzella :

« Notre but est d’offrir à des prix abordables des vins qui plaisent, voir même des vins exceptionnels dans leur caractère, qui peuvent être bus quand on le veut, sans attendre une occasion spéciale. Nous l’avons fait, en si peu de temps et en dépit de la jeunesse des vignes et nous sommes fiers de le dire. Ce succès, nous le devons à nos consommateurs passionnés dans le monde entier et à notre réseau de vente auprès de cavistes amoureux du vin bien fait.»

batzella-storia.jpg

Robert Parker Wine Advocate :

« Batzella est un jeune domaine plein de potentiel que nos lecteurs devraient tenir à l’œil… Leur Bolgheri Superiore Tâm sera un vin fascinant à suivre dans les années à venir, au fur et à mesure que les vignes prennent de l’âge.»

 

Les cuvées

Italie DOC Bolgheri " Pean " 2017 

pastille-promo-11-1.jpg

Disponible également en magnum (1,5l), offre sur demande.

Achat & découverte

Pean-Batzella-note-C.jpg

Italie DOC Bolgheri Superiore 2013 " Tam " 

pastille-promo-11-1.jpg

Disponible également en magnum (1,5l) et en grand format (3 et 6 litres), offre sur demande.

Achat & découverte

Tam-Batzella-Note-C.jpg

Italie DOC Bolgheri Bianco 2017 " Mezzodi " 

Achat & découverte

Mezzodi.jpg

Grappa di Mezzodi 

Achat & découverte

grappa-Batzella.jpg

Grappa Riserva di Tam Bolgheri Superiore 

Achat & découverte

Grappa-Batzella-C.jpg

 

Khanh est également artiste à ses heures, passionnée de photographie, découvrez son livre photo « Storie Di Mani E Di Vino »  qui retrace la vie et le travail des vignerons (langue allemande, italienne, anglaise).

Achat & découverte

Livre-Storie-Di-Mani-E-Di-Vino-C.jpg

*Sous réserve des stocks disponibles. Non cumulable avec d'autres conditions.