Comme chaque année, cette question me revient.
Que vais-je offrir comme vins à mes invités pour les repas de fêtes ?
Première mission, comme pour beaucoup, quel va être le menu ?
Cette année, du classique c’est bon aussi la tradition, avec tout de même une touche d’exotisme, ça sera apéritif puis Nems, pinces de crabe en beignet, rouleaux de printemps, crevettes en tempura sauce aigre douce, filets de pagre sauce meunière, en plat gigue de chevreuil sauce sureau noir et poivre, fromages et dessert chocolat.
Me voilà averti pour le choix des vins (prévoir en réserve un vin ou l’autre pour la belle-sœur qui aime bien faire du hors piste et le changement de dernière minute).
En apéritif, ce sera champagne, la cuvée Vérité de chez Charpentier, frais, minéral, et droit avec quelques huîtres ce sera top !
Entrée: voyage en Asie, nems, pinces de crabe cuites en beignet, rouleaux de printemps, crevettes en tempura sauce aigre douce.
Je choisis la cuvée Guerriero Biancho, une de nos belles découvertes en Italie issue principalement du cépage Bianchello dans le terroir de Marche au nord de Rome, un vin blanc aromatique exceptionnel et surprenant qui ravira les palais les plus avertis.
Premier plat: Filets de pagre sauce meunière, tagliatelle au sésame torréfié, beurre blanc bien acidulé, parfumé au zeste d’orange (très léger).
Pour ce plat, choisir la cuvée Esprit du Clos du Clos de Saumanes, un bel assemblage des cépages de la Vallée du Rhône avec un élevage en fût qui lui apporte des notes toastées d’une très belle finesse.
Second plat: gigue de chevreuil au jus de sureau noir et poivre
Je choisis sans hésitation une bouteille fabuleuse en Gigondas, un grand seigneur du Rhône sud qui se goûte à merveille…
Les fromages: comme on le sait difficile de trouver un vin pour faire l’accord sur tout le plateau alors comme vous serez nombreux et que le plateau sera varié...
je vais le tenter sur un Savigny-les-Beaune, jeune et gourmand, un 100 % Mourvèdre (Monastrell) proche de Valence, aux tanins frais et fins, encore une belle découverte à partager !
Pour les amateurs du brie à la truffe, je garde en réserve un délicieux Pomerol de 2018 que je caraferai une heure à l’avance.