Vin de France Blanc " La Jos...et... " D. Didier Gerin
2015
- Origine
- France / Rhône / Rhône Septentrional
- Cépage
- viognier, sauvignon, sémillon
- Température de service
- 9°C
- Potentiel de garde
- 7 ans
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Dider Gerin avec cet assemblage "osé", signe une cuvée audacieuse, d'une complexité aromatique et d'une richesse remarquable...
- Robe jaune paille soutenue, synonyme d'évolution. Le nez est complexe, sur des notes beurrées, d'abricots confits, de mirabelle et de citronelle. En bouche, le vin est riche, oncteux, sans sucre résiduel, avec une légère acidité qui équilbre parfaitement le tout, pour une finale longue et complexe.
Domaine Didier Gérin
Situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France
Didier Gérin est un ancien ingénieur en génie mécanique qui a reprit l'exploitation familiale en 2001, à 42 ans.
Avant d'être dans le milieu viticole, il était dans la métallurgie et faisait des assemblages de tuyaux. Didier Gérin a su trouver un lien entre ces deux univers car les raisins, eux aussi, doivent être assemblés. Un assemblage à la fois parcellaire, le raisin qui passe au vin, sans alimentation extérieure.
Depuis 2016, il ne travaille le vin que de façon naturelle. Il n'utilise aucun pesticides sur ses sols. Ses vignes poussent sur des pentes atteignant près de 70% de dénivelé. Sur les 4 hectares de vignes orientées plein sud, les vendanges sont faites exclusivement à la main.
Le domaine se compose de 2 hectares de Vin de France rouge et blanc, d'un hectare et demi de Côte-Rôtie AOC (cépage Syrah) et d'un demi hectare de Condrieu AOC (cépage Viognier), le tout planté sur échalas. Ses cuves, historiques, sont en béton et il y plonge encore pour écraser les baies. Avec un rendement de 34 hectolitres par hectare et une cuvaison allant de 20 à 30 jours.
Il n'y a ni saccharoses, ni tanins, ni levures dans ses vins. Ils sont sulfités au minimum, juste lors du rééquilibrage à la mise en bouteilles.
Didier Gérin cultive également près de 5 hectares d'arbres fruitiers (poires, pommes, prunes, pêches, cerises et abricots) pour en faire des jus.
- Délice de Bourgogne (graines de moutarde)