Savigny Les Beaune 1er Cru Rouge 2018 " Vieilles Vignes " Domaine de Bellene " Hommage à Jean Ferté "
2018
- Origine
- France / Bourgogne / Côte de Beaune
- AOC
- AOC Savigny-lès-Beaune
- Cépage
- 100% Pinot Noir
- Température de service
- 17°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Quand la minéralité se décline en rouge... Un vin remarquable issu de l'assemblage de deux parcelles complémentaires, Les Peuillets et Les Hauts jarrons.
La robe est rouge rubis étincelante. Le nez est marqué sur le fruit (cerise entre autres) avec presque un côté minéral. Le boisé, discret, souligne le caractère de ce grand terroir. La bouche est elle aussi marquée par une trame tannique et une minéralité typique pour le terroir de Savigny.
Domaine de Bellene
Le domaine est situé à Beaune dans des bâtiments datant du 16ème siècle, et complétement réhabilités en 2006 après leurs achats par Nicolas Potel. Ces travaux ont suivi la philosophie du domaine en respectant les normes de Haute Qualité Environnementale.
Leur approche globale se veut avant tout respectueuse de l’environnement, de la nature et des terroirs.
Historique
Le domaine dispose d’un précieux capital génétique puisqu’il est propriétaire de vignes plantées en 1904 juste après la crise phylloxérique, situées dans l’appellation Beaune Les Grèves. Ces vignes sont issues de sarments qui n’ont jamais été multipliés depuis, et le domaine a mis en place une sélection massale sur cette vieille parcelle.
En 2009, le Domaine de Bellene fait l’acquisition de 4.5 hectares en Côte de Nuit, répartis majoritairement sur les appellations Nuits-Saint-Georges et Vosne-Romanée. Le travail des sols est depuis cette reprise effectuée par traction équine, afin de conserver l’intégrité des différents horizons en évitant les labours profonds, de limiter l’érosion en évitant le tassement et à fortiori de maintenir la vie microbienne indispensable pour l’équilibre nutritionnel des cépages.
En 2010, le parcellaire s’agrandi encore avec l’arrivée de 3 parcelles des appellations Bourgogne, Beaune 1er Cru Les Bressandes et Meursault Villages. Cette année fût également marquée par le renouvellement de certaines vignes, où une fois arrachée, la parcelle a été mise en culture avec du sainfoin, légumineuse qui a la propriété de fixer de l’air pour le restituer au sol.
En 2011, le domaine obtient après 4 années de conversion la certification Agriculture Biologique, et sort volontairement de ce label en 2013, après le constat que les traitements obligatoires contre la cicadelle de la flavescence dorée n’étaient absolument pas sélectifs et agissaient comme un véritable « lance flamme » sur les coccinelles et forficules si utiles à la vigne.
L’année 2016 marquera l’entrée dans le parcellaire du domaine de vignes situées sur la commune de Pommard en appellation Bourgogne, Hautes Côtes de Beaune et Pommard. Ces vignes sont en pleine mutation vers les méthodes et préceptes d’une viticulture respectueuse de l’environnement.
Vinification
Lors des vendanges, les raisins sont rapatriés dans des petites caisses de 5 Kilos afin de ne pas les éclater. Les Pinot noirs sont triés, éraflés ou non mais jamais foulés.
Les baies sont ensuite encuvées par gravité. La vinification des rouges s’effectue dans la pénombre afin de préserver au maximum les molécules santés du vin très photosensibles. Les chardonnays sont pressés tranquillement dans un pressoir vertical à cliquet pendant 6 à 8 heures. Ce processus long permet l’oxydation immédiate des molécules sensibles à l’oxygène et ainsi réduire les risques de pré-oxydation des blancs et, par là même, de protéger les blancs sans dose excessive de sulfites. Les jus des blancs sont entonnés en demi-muids par gravité après un débourbage.
Le domaine tient absolument à ce que les vins expriment le terroir dont ils sont issus et bannit enzymes, levures sélectionnées, acide tartrique et tout autre adjuvant œnologique, où seul le SO2 est utilisé de manière raisonnée.
Pour les vins rouges, les fermentations sont réalisées pendant 20 à 25 jours dans des cuves inox et des vieux foudres de chêne. Le moût est pressé ensuite dans un pressoir vertical qui permet d’obtenir un jus clair et évite l'utilisation d'enzymes. Les cuves sont ensuite vidées par gravité et le vin est stocké dans des fûts de chêne et évoluera pendant plus d’un an.
Pour les vins blancs, les grappes sont pressées directement en vendange entière, et le jus coule directement par gravité dans des cuves inox. Après 2 jours, le jus est passé par gravité dans des fûts de chêne où commencera la fermentation. Le vin y évoluera pendant plus d’un an jusqu’à sa mise en bouteille
- Viande rouge servie rouge, préparation moyennement corsée