Terrasses du Larzac 2019 Rouge " Le Chemin des Garennes " Château Capion
2019
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- AOC Terrasses du Larzac
- Cépage
- 43% syrah, 37% grenache, 20% mourvèdre
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Le Château Capion est un domaine historique d'Aniane, terroir privilégié du Languedoc, aux portes de l'appellation Terrasses du Larzac. Cette dernière est reconnue pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins dues aux amplitudes thermiques jour/nuit (pouvant atteindre plus de 20° en été). En conversion depuis plusieurs années, le millésime 2020 marque la certification en agriculture biologique. Les vins profitent aujourd'hui d'équipements modernes et d'une équipe talentueuse dans le vignoble et dans le chais. Ils sont aromatiques, élégants et typés.
Vin rouge intense de couleur rubis à reflets pourpres. Le nez est dominé par les arômes de fruits noirs frais tels que les myrtilles et les cerises noires. S'ajoutent à ce caractère fruité, des notes d'épices, de garrigues et un soupçon de boisé. La bouche est charnue et typique de l'appellation Terrasses du Larzac. C'est à dire qu'elle allie générosité et puissance des vins du Languedoc à énormément d'élégance et de fraîcheur dues à l'altitude des vignobles. La pureté aromatique est remarquable et tout aussi représentative de ce terroir si singulier.
Château Capion
Histoire
Le Domaine de Capion a été construit au XVIe siècle. Au XIXe, avec l'ajout d'une aile nord, le château devient cette folie viticole à l'architecture remarquable telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Acquis en 1828 par la famille Keittinger, le domaine est étendu sur une soixantaine d'hectares, dont douze de vigne, et est traversé par le ruisseau le Gassac, sorte de torrent descendu des Cévennes, qui apporte un peu de fertilité à ce sol pierreux.
A partir de 1900, le domaine est acquis par la famille Wormser, négociants en vins déportés à Auschwitz en 1944 et sera repris en 1960 par la famille Salasc, exploitants expropriés à la création du lac du Salagou. En 1996, la famille Burher s'installe à Capion et réalise de gros travaux dans le parc du Château, avec notamment la création de fontaines et d'un jardin à la française.
En 2016, une nouvelle page s'ouvre avec le rachat du domaine par Oleg Chirkunov. La nouvelle équipe entame une grande restructuration et la conversion du vignoble en agriculture biologique.
Cave et vinification
Construite dans les années 50 et après un vaste programme de refonte en 2016, la Cave de Château Capion et aujourd'hui parfaitement adapté à un mode de production micro-parcellaire, où chaque parcelle est vinifiée dans une cuvée dédiée. Ces micro-sélections sont isolés dans des contenants de 25 hectolitres. Des cuves de 33 et 40 hectolitres, et une cuve ovoïdale en beton complètent la cave de vinification.
Une attention toute particulière est portée aux choix des fûts pour l'élevage des vins, provenant des maisons Boutes, Taransaud, Kadar et Chassin.
Vendanges
Elles sont effectuées intégralement à la main. Les grappes sont triées sur pied avant d'être acheminées à la cave en caissette pour préserver la qualité des baies. Dès réception, celles-ci sont isolées en chambre froide afin d'être amenées à bonne température, puis soumises à un deuxième tri sur tapis roulant.
Chaque parcelle est vinifiée séparément. L'objectif vinicole est de sélectionner les meilleurs îlots en fonction de la nature du sol et de la qualité du raisin.
Vignoble et terroir
Le domaine est constitué de 45 hectares de vignes, plantées sur trois grandes zones géologiques aux sols composés de graviers calcaires, de grès, d'argiles de Montpellier ou encore de limons des terrasses.
La connaissance des sols est la clef de voûte du domaine dans l'élaboration de grands vins. Une étude approfondie des sols avec le concours de Claude Bourguignon permet à Château Capion d'appréhender au mieux les variations géologiques et d'orienter leur travail viticole dans ce sens.
L'ensemble des travaux de vigne (ébourgeonnage à coeur de souches, palissage manuel, décompactage de la zone à fruits, travaux d'entre-coeurs) est réalisé à la main.
Les travaux de sol sont réalisés dans le plus grand respect de l'équilibre des écosystèmes, et le domaine utilise depuis 2016 uniquement des produits phytosanitaires homologués en bio.
Sols
La partie haute du domaine est constituée d'un sol argilo-calacaire blanc avec une teneur sablo-limoneuse importante en sous-sol. La structure de surface se compose de pierres d'origine lacustre de type calcaire, de grès et d'argile de Montpellier. La concentration dense et imposante de ces pierres apporte aux vignes leur caractère et agit sur la maturité phénolique des raisins par effet de réchauffement. Ce parcellaire, qui regroupe la plupart des Syrahs, est sélectionné pour la composition des grands vins de Capion.
La partie médiane du domaine est très particulière: sables, galets consolidés et graviers calcaires structurent le sol en profondeur. Ces terres filtrantes et drainantes accueillent Mourvèdre, Syrah, Grenache et Cinsault.
Enfin, les alluvions argilo-sableuses à galets roulés et graviers (limons des terrasses) fondent le sol de la partie basse du vignoble, où l’on retrouve les cépages blancs.
Les cépages
Les cépages blancs : Bourboulenc, Chardonnay, Clairette, roussanne
Les cépages rouges : Cabernet Sauvignon, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah
- Viandes rosées et rouges : Carré d'agneau au thym, couscous, pigeonneau aux épices douces, canard au poivre. Fromage à pâte dure.