Italie DOC Rosso di Montalcino 2022 Ciacci Piccolomini d' Aragona
2022
- Origine
- Italie / Toscana
- AOC
- DOC Rosso di Montalcino
- Cépage
- sangiovese grosso 100%
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 10 ans
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Version plus légère, plus fruitée et moins marquée par le bois que son grand frère le Brunello, ce Rosso di Montalcino tient toutes ses promesses ! Le savoir faire de Ciacci se retrouve une fois de plus dans la finesse des tannins et le charme intense du fruité.
Robe brunâtre, même si le vin est jeune, ce qui est typique du cépage Sangiovese. Le nez est superbe, sur des notes de fruits rouges et noirs avec une belle maturité (prune, framboise, cerise). Le boisé est discret et l'on retrouve de belles nuances de fleurs séchées, une des typicités du cépage Sangiovese... En bouche, cette cuvée possède une structure tannique encore présente ainsi qu'une élégance et une finesse remarquable. Vin charpenté et vineux, celui-ci est parfaitemement équilbré par l'acidité propre au cépage. N'hésitez pas à l'aérer une bonne heure à l'avance ou à le carafer
Ciacci Piccolomini
Situé à Sienne, en Italie
HISTOIRE
Le domaine a des origines qui remontent au 17ème siècle et il conserve encore son patrimoine historique dans un bâtiment appelé «Palazzo» (Palais) qui a été construit par Fabivs de 'Vecchis, évêque de Montalcino et abbé de l'abbaye de Sant'Antimo.
Après la mort de l’évêque, le palais et le domaine environnant ont été mis aux enchères selon la loi italienne sur les propriétés ecclésiastiques et le 16 septembre 1868, ils ont été achetés par la comtesse Eva Bernini Cerretani. Le 31 décembre 1877, la comtesse Cerretani vendit l’ensemble du domaine à la famille Ciacci de Castelnuovo dell’Abate. Après le mariage entre le comte Alberto Piccolomini d’Aragona, discendant direct d’Enea Silvio Piccolomini (le pape Pie II) et Elda Ciacci, le palais épiscopal est devenu le palais de Ciacci Piccolomini d’Aragona.
En 1985, la comtesse Elda Ciacci a légué l'intégralité de la propriété à Giuseppe Bianchini, agriculteur du domaine depuis de nombreuses années, appliquant une philosophie de production totalement nouvelle et avant-gardiste pour cette période, augmentant la quantité, la qualité des vins et ouvrant l'exportation dans le monde entier. Giuseppe, malheureusement décédé en février 2004, a laissé l'entreprise à son fils et sa fille, Paolo et Lucia.
Anna & Giuseppe Bianchini
VIGNOBLE
Vigna Ferraiole, Vigna Egle, Vigna Contessa et Vigna Colombaio ne sont que quelques-unes de nos vignes les plus importantes de Sangiovese Grosso. Les vignobles de cordon éperonné exposés plein sud sont situés au cœur du parc du Val d'Orcia, patrimoine mondial de l'Unesco. La texture du sol est à grain moyen avec de bons niveaux de marnes et de schistes, datant de la période Eocène.
Le clone Sangiovese Grosso est sélectionné parmi les plus vieilles vignes du domaine caractérisées par des grappes éparses et de grosses baies à peau épaisse. C'est un type particulièrement représentatif de Sangiovese provenant de la région de Montalcino, qui donne de la qualité même dans les millésimes difficiles.
- Plat de veau et de boeuf sauce corsée (jus de viande), magret de canard ou gibier sauce fruits rouges...