Corse - Porto Vecchio Blanc " Oriu " 2024 " Réserve " Domaine de Torraccia / Bio
2024
- Cépage
- 100% Malvasia (Vermentinu)
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 8 ans dans une bonne cave
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Le domaine de Torraccia fut créé en 1964 par Christian Imbert et est située dans le sud de la Corse, à Lecci, sur les hauteurs de Porto-Vecchio. A cette époque, Porto-Vecchio n’est pas une région viticole, mais son sol granitique, terre de prédilection de la vigne, inspire Christian et le pousse à créer un domaine viticole respectueux de l’écosystème. C’est aujourd’hui Marc Imbert qui exploite ces vignobles plantés sur des coteaux d’arènes granitiques orientées au sud-est. Issu uniquement du cépage Vermentinu, l'Oriu blanc est un vin biologique vinifié de façon traditionnelle avec un élevage en cuve inox pendant 6 mois et bâtonnage en cuve avant mise en bouteille.
- Couleur Jaune paille. Nez puissant évoquant des parfums d’agrumes (pamplemousse, citron vert), de fleurs blanches et une minéralité iodée bien présente. Bouche ample et généreuse, soutenue par une belle vivacité. Finale longue sur les agrumes et les fleurs blanches.
Domaine de Torraccia
🍇 Domaine de Torraccia – Corse (Porto-Vecchio)
Marc Imbert, héritier d’un domaine pionnier en Corse
Le Domaine de Torraccia est aujourd’hui dirigé par Marc Imbert, qui perpétue l’œuvre initiée par son père, Christian Imbert, figure majeure du renouveau viticole corse.
Dans les années 1960, ce dernier fait un choix radical : défricher le maquis et planter de la vigne sur un terroir encore vierge, avec une conviction forte — redonner toute sa place aux cépages corses et à une viticulture respectueuse de la terre.
Depuis 2008, Marc Imbert poursuit cette vision avec une approche à la fois fidèle et personnelle, centrée sur la précision et l’expression du milieu naturel.
Un domaine entre mer et maquis
Situé sur les hauteurs de Lecci, au nord de Porto-Vecchio, le vignoble évolue dans un environnement typiquement corse :
👉 maquis dense, sols granitiques, influence maritimeCe cadre donne naissance à des vins marqués par :
- une identité méditerranéenne affirmée
- des arômes de garrigue et d’épices
- une structure solaire mais équilibrée
Le domaine fonctionne comme un véritable écosystème, où la vigne cohabite avec oliviers et biodiversité locale.
Cépages corses et identité forte
Domaine de Torraccia s’appuie principalement sur les cépages emblématiques de l’île :
- Niellucciu : structure, profondeur
- Sciaccarellu : finesse, épices, fraîcheur
- Vermentinu : éclat aromatique et tension
Ces variétés sont complétées par quelques cépages méditerranéens (Grenache, Syrah…), dans une logique d’équilibre et d’adaptation au climat.
👉 Le style des vins :
des cuvées expressives, solaires, mais toujours portées par une vraie fraîcheur.Une philosophie bio avant l’heure
Bien avant que cela devienne une norme, le Domaine de Torraccia adopte une viticulture sans intrants chimiques, avec un travail respectueux des sols et de l’écosystème.
Aujourd’hui encore, cette approche se traduit par :
- des interventions limitées
- une observation fine de la vigne
- une recherche d’équilibre naturel
👉 Une cohérence rare sur plusieurs générations.
Une signature corse à forte personnalité
Les vins du domaine se distinguent par :
- des rouges structurés, capables de vieillir
- des rosés gastronomiques, loin des profils standards
- des blancs expressifs, marqués par leur environnement
Le travail de Marc Imbert vise à affiner les équilibres, notamment sur la fraîcheur et la précision aromatique, pour proposer des vins plus lisibles tout en conservant leur identité insulaire.
- Idéal avec des poissons, crustacés et viandes blanches à la plancha ainsi que des fromages de chèvre
