Bourgogne Rouge 2019 " La Cuvée de l' Oncle Paul " D. Moissenet Bonnard
2019
- Origine
- France / Bourgogne / Côte de Beaune
- Cépage
- 100 % Pinot Noir
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 6 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Cette cuvée est dédié à Paul Girardin, l'arrière grand-oncle de Jean-Louis Moissenet. En effet, il fit don de sa part d’héritage du domaine à Mme Henri Lamarche, la grand -mère de Jean-Louis et a ainsi préservé l’unité du vignoble familial. C'est un vin rouge fruité, gourmand et facilement abordable.
- Belle couleur rubis profonde. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges (framboise, cerise) et une note florale très plaisante. La bouche est typée Pinot, avec des tanins fins et un fruité d'une grande intensité.
Domaine Moissenet-Bonnard
Situé à Pommard, dans le département de la Côte-d'Or (France)
jean louis moissennet
Eleveur de chevaux de selles, Jean-Louis commence la viticulture par le travail d'une vigne, celle du Pommard Pézerolles que lui a confié son grand père, Henri Lamarche, viticulteur à Vosne-Romanée. Une mission qu'il réalise avec succés et l'excellent résultat obtenu le conduit à l'âge de 30 ans à reprendre le domaine de sa mère, Elisabeth Moissenet-Lamarche. Et l'aventure commenca !
Prédisposé par sa formation de technicien agricole, Jean-Louis s'intéresse à la qualité et au végétal des vignes, recherchant la quintessence de chaque terroir et vinifiant ses Pommard par climat. Après avoir acheté les bâtiments de ses arrières grands-parents, il se lance dans la vente en bouteilles.
Après une formation de 3 ans à la dégustation sensorielle, Jean-Louis obtient de le diplôme professionnel de dégustateur. Parallèlement, il agrandit le domaine et étoffe les appelations produites. Il s'investit également beaucoup dans la profession et dévient président du Syndicat des vins de Pommard, de 2013 à 2016.
Animée par les mêmes passions que son père, sa fille Emmanuelle-Sophie s'apprète aujourd'hui à faire perdurer et développer le domaine
EMMANUELLE-SOPHIE MOISSENET
Ayant passé son enfance entre vignes et chevaux, Emanuelle-Sophie se lance après avoir obtenu son bac scientifique en 2005 dans le long cursus des études viticoles. Elle décroche avec succés son BTS Viti-Oeno et Master 2 Vigne et Terroir et clos ce parcours par un mémoire de recherche sur l'enherbement naturel dans les vignes à l'école d'ingénieur agronome de Changin en Suisse.
Emmanuelle-Sophie a pu acquérir une grand expérience en ayant travaillé sur 50 parcelles en 6 mois en Suisse, pour étudier la relation des travaux dans la vigne avec l'apparition d'une flore spontanée. Métodes qu'elle appliquera plus tard aux vignes du domaine Moissenet-Bonnard.
Après quelques années d'enseignement en Alsace et dans le Mâconnais, Emmanuelle-Sophie rejoint en 2012 le domaine familial, où elle fait ses classes avec un gros travail en cuverie et s'implique dans la commercialisation.
Les divers techniques apprises durant ses études ainsi que la volonté de suivre les traces de son père dans l'écoute de la nature permettent au domaine d'obtenir la certification de Haute Valeur Environnementale.
Le domaine aujourd'hui
Le domaine Moissenet-Bonnard produit des appellations allant de Puligny-Montrachet à Nuits-saint-Georges sur plus de 6 hectares. Le terroir Pommard est le plus représenté avec 6 appellations, dont 3 en 1er cru. Les caves et le chai sont installés rue des Jardins à Pommard, à l’arrière du Château. Le domaine participe à 3 salons annuels des Vignerons Indépendants, à Reims, Lille et Grenoble.
Un domaine familial
Jean-Louis Moissenet et sa fille Emmanuelle-Sophie travaillent ensemble sur l’exploitation. Le domaine évolue en famille, dès que le besoin se fait sentir, Christine, Amandine-Marie et Jean-Vincent viennent prêter mains fortes. Pour les vendanges, portes ouvertes et autres évènements, toute la famille s’y met !
Une évolution continue
Le domaine grandit au fur et à mesure pour proposer de nouvelles appellations dans le respect du terroir et de l’environnement.
En 2017, un nouveau bâtiment a été construit afin de stocker plus facilement le matériel viticole et ainsi consacrer une surface plus importante à l’accueil au domaine.- Préparation légère de volailles (cailles,...).