Italie DOCG Nizza 2018 " Augusta " Isolabella della Croce
2018
- Origine
- Italie / Piemonte
- AOC
- DOCG Barbera d'Asti
- Cépage
- 100 % barbera
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Le vignoble de Calamandrana, au coeur de l'appellation Nizza possède une superbe exposition et un climat chaud, idéal pour une parfaite maturation des baies de Barbera, cépage piémontais plutôt tardif. Il en résulte un grand vin, généreux et au séduisant bouquet fruité.
Couleur soutenue avec des reflets pourpres intenses. Nez ouvert présentant d’élégantes notes de fruits rouges et noirs bien mûrs (cerises, cassis, mûres, prunes,…) alliées à un caractère boisé parfaitement intégré. La bouche, puissante et charnue, évolue sur ces arômes de fruits et conserve un parfait équilibre. Ce vin riche, charpenté et généreux possède une finale fruitée et une forte personnalité !
Isolabella della Croce
ISOLABELLA DELLA CROCE
Le projet Terra Protetta est né de la passion de la famille Isolabella pour le terroir de Loazzolo, la plus petite appellation contrôlée DOC d'Italie pour préserver la magie unique de cette terre et de ses fruits.
Loazzolo, qui se niche dans un amphithéâtre naturel situé à plus de 500 mètres d'altitude dans les collines du quartier Alta Langa d'Asti, est l'une des plus petites appellations DOC d'Italie. Leurs liens avec cette terre remontent à plusieurs générations, renforcés par la connaissance qu'ils sont les gardiens d'un patrimoine naturel vraiment unique qui appartient avant tout à Mère Nature. Ils ont créé le projet Terra Protetta en reconnaissance de son immense valeur.
Cet incroyable terroir est si résolument dédié à la production d'excellents vins et pourtant il a tellement de secrets que beaucoup sont destinés à rester un mystère simplement parce que sa beauté insondable dépasse de loin les limites de la pensée rationnelle.
L'AMPHITHÉÂTRE NATUREL DE BORGO ISOLABELLA À LOAZZOLO
À 500 mètres d'altitude, dans les collines qui divisent les vallées de Belbo et de Bormida dans la zone d'Alta Langa d'Asti, une portée de trois kilomètres forme l'amphithéâtre de Borgo Isolabella. Il possède un aspect orienté au sud, allant de l'est à l'ouest, semble créer une étreinte pour la rivière Bormida. Onze hectares de vignes nichées au milieu des bois, perchées sur des coteaux magnifiquement exposés mais incroyablement escarpés, dans une symphonie naturelle unique.
Les racines voyagent au cœur de la terre. Les collines de l'amphithéâtre sont criblées de ruisseaux souterrains qui fournissent une réserve vitale d'eau pour les vignes. Les racines parviennent à pénétrer sous les nombreuses couches de roche pour absorber les précieux éléments salins et minéraux qui ajoutent encore au bouquet du vin.
L'amphithéâtre naturel se distingue par la présence sauvage mais apaisante d'étendues boisées, qui ont un effet purifiant. Les vignobles de Borgo Isolabella sont installés dans des dizaines d'hectares de forêts, dont la présence rafraîchissante protège les vignes de la chaleur torride de l'été. De plus, les températures nocturnes peuvent descendre jusqu'à 15 ° C, ce qui donne aux vignes un sursis supplémentaire, améliorant ainsi la qualité du fruit. Les forêts oxygénent également les vignes, ce qui aide les vignes à photosynthétiser la chlorophylle en altitude.
- Vin idéal avec un magret de canard aux cerises, ou une préparation de viande rouge grillée, voire du gibier en saison. Plateau de fromages forts (croutes lavées et persillées).