Bandol Rouge 2020 Domaine de La Bégude
2020

- Origine
- France / Provence
- AOC
- AOC Bandol
- Cépage
- 90 % Mourvèdre, 10 % Grenache
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 10 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
Domaine de la Bégude
Situé à Le Castellet, dans le Sud de la France
Le Domaine de La Bégude, situé au point culminant de l’appellation Bandol (427 m d’altitude) sur la Cadière d’Azur, s’étend sur 517 hectares de nature préservée, dont 38 ha de vignes (objectif 50 ha). Ce site chargé d’histoire fut autrefois une halte pour voyageurs et pèlerins, offrant repas et “beguda” (boisson en provençal), et conserve un riche patrimoine naturel et culturel.
Acquis en septembre 2022 par la famille Roulleau (5ᵉ propriétaire depuis le Moyen-Âge) et dirigé par Laurent Fortin, le domaine cultive la vigne en agriculture biologique depuis 1996, sans désherbants, pesticides ni engrais chimiques. Il abrite le plus grand conservatoire mondial de Mourvèdre (150 variétés).
Entre Méditerranée et roches provençales, ses vins de garde, couronnés de l’AOP Bandol, sont élevés dans l’ancienne chapelle du VIIᵉ siècle. La famille Roulleau veille à préserver ce terroir exceptionnel pour que chaque cuvée reflète la beauté et l’histoire du lieu.
Au Domaine de la Bégude, on vinifie des vins de garde, sans artifices, hors mode, purs reflet du terroir et de la personnalité du millésime.
Depuis 2008, le Domaine de La Bégude est certifié en agriculture biologique et, à partir du millésime 2023, l’ensemble de sa production de vins et d’huile d’olive est labellisé Demeter, gage de pratiques biodynamiques exigeantes. Cette approche holistique vise à régénérer les écosystèmes en harmonisant sol, plante, animal et être humain, afin que la vigne exprime pleinement son terroir.
Le domaine applique des préparations biodynamiques fondamentales (500P et 501) selon les cycles lunaires, utilise des extraits végétaux (prêle, valériane, ortie, etc.) pour la santé des vignes et limite fortement les produits phytosanitaires, avec seulement 1,2 kg/ha de cuivre métal en 2024.
En cave, la vinification est minimaliste : SO₂ pur gazeux à très faible dose, absence de collage, de levurage et de filtration sur les rouges, pour préserver l’authenticité des cépages. Pour le Domaine de La Bégude, la biodynamie dépasse le label : c’est une véritable philosophie, inscrite au cœur de son engagement environnemental et de la qualité de ses vins.
Portrait de Nicolas Labat, maître de Chai du domaine
Nicolas Labat, globe-trotteur dans l’âme, a grandi entre le Bénin, la Martinique et de multiples destinations guidées par sa passion pour le surf et l’aventure. Après des expériences variées dans le tourisme, l’hôtellerie de luxe et l’artisanat, il se découvre un intérêt pour le vin lors de son travail dans un concept store alimentaire en Martinique, se formant sur le tas puis en passant les certifications WSET 2 et 3.
Désireux de devenir maître de chai, il reprend ses études en BTS viticulture-œnologie à Marseille. En 2019, il rejoint le Domaine de la Bégude, où il ressent un véritable « appel » pour ce lieu d’exception. Aujourd’hui maître de chai, il supervise l’ensemble du processus, de la réception des vendanges à l’expédition des vins, en mettant sa polyvalence et sa sensibilité au service de l’élaboration des cuvées, avec la volonté de perpétuer le style et l’héritage du domaine