A travers cet article, nos sommeliers vous conseillent les flacons qui accompagneront parfaitement tous les moments phares de votre saison estivale.

Une sélection qui met en avant des cuvées à la fraîcheur aromatique maîtrisée, privilégiant l’équilibre acidité-fruit, la tension minérale et des extractions modérées, idéales pour accompagner la cuisine estivale et les températures élevées.

Vins blancs, rosés, rouges, quel vin choisir et pour quelle occasion ?

Suivez les guides...

Les vins blancs

Le vin blanc désaltère, c'est un fait, et la chaleur nous invitera à nous diriger vers des vins biens secs, vifs, et qui conserverons une belle aromatique.

Le sauvignon par exemple, avec ses tonalités sur les agrumes, ses notes citronnées, se présente véritablement comme le cépage roi de l'été, et produit des vins tonniques, frais et qui désaltèrent. Bref, le compagnon idéal pour l'apéritif, ou juste pour siroter un verre en terrasse...

Nous vous proposons ici un vin de Bordeaux, du terroir de l'Entre-deux-Mers, au caractère fruité omniprésent et avec une finale légère et rafraîchissante. 

Sainte - Foy Côtes de Bordeaux Blanc 2024 " Margot " Château Carbonneau

margot .png

Pour l'apéritif toujours,  une belle alternative  sera de partir sur un vin qui aura tout le panel floral et fruité dont on a envie durant les beaux jours, ainsi qu'une minéralité qui lui permettera également d'être apprécié sur une entrée  de crustacés/poissons (truite, saumon) accompagné d’une garniture/sauce végétale (herbes (estragon), cressons, asperges). Laissez-vous surprendre par cette splendide découverte des Dolomites dans le nord de l'Italie, aux arômes précis, raffinés et d'un équilibre exceptionnel. 

Italie Alto Adige Sauvignon 2024 " Mock " Cantina Bolzano

mock format écran (Publication Facebook).png

Si l'été rime le plus souvent avec apéritif et barbecue, c'est également la saison des planchas de poissons ou crustacés (Gambas,...). On priviligiera un vin blanc sec,  avec un bel équilibre entre gras et fraîcheur, élevé en fût de chêne, qui apportera une aromatique grillée/toastée au vin. L'occasion de déguster cette pépite de la Rioja, issue travail minutieux sur des raisins d’une qualité exceptionnelle et qui révèle un grand vin complexe, fin et d’un équilibre sans pareil.

Espagne Rioja Blanc 2024 " Ana de Altun " Bodegas Altun

Copie de Un rioja blanc au boisé subil, d’une précision rare.png

Les vins rosés

Pour l'apéritif, des rosés qui désaltèrent, plus légers, vifs et principalement sur le fruit seront à privilégier. C'est le moment de profiter d'un beau rosé de Provence, comme la cuvée Citius du Château Gasqui, sur un style sec, rafraichissant et raffiné grâce notamment à l’assemblage judicieux du cinsault, grenache noir et de syrah. 

Côtes de Provence Rosé 2024 " Citius " Château Gasqui / Bio

Design sans titre (20).png

D’autres rosés qui auront un plus de matière et de rondeur s'harmoniseront parfaitement avec des viandes blanches ou des poissons grillés. Rosé gourmand par excellence, la cuvée " Estra " de l'Azienda Scarpello en provenance des Pouilles est la combinaison judicieuse d’une grande fraîcheur et d'une généreuse touche fruitée en fin de bouche. Le charme à l'italienne...

Italie IGP Salento Rosé " Estra " 2024 " Negroamaro " Azienda Scarpello

Copie de Scarpello rosé .png

Pour les viandes rouges, comme une côte à l'os, et si l'on souhaite boire un rosé plutôt qu'un rouge, des rosés avec une structure tannique plus marquée, plus riches et plus massifs, seront plus adaptés. Vous trouverez votre bonheur avec la star de l'appellation Bandol...

Bandol Rosé 2022 Domaine de La Bégude

Design sans titre (21).png

Il est toutefois très important de pouvoir, de temps en temps, se détacher de l’accord parfait, en prenant en compte la température extérieure, les circonstances, l'atmosphère et les envies de chacun. Il est vrai que certains rosés seront peut-être un peu trop légers pour accompagner certaines grillades, notamment des viandes rouges goûteuses, mais c'est le vin dont on a envie à ce moment-là et qui nous donnera le plus de plaisir, et c'est ça le plus important.

Les vins rouges

Saison oblige, les vins rouges légers, souples, frais et peu tanniques sont généralement le type de vin dont on a envie, et que l'on pourra servir à température de cave (11°C).  La cuvée d'été du domaine Le Fort qui porte parfaitement son nom est vinifiée d’une manière à extraire un maximum de fruits avec un minimum de tannins. Le vin n’a-t-il pas pour première vertu de désaltérer celui qui le déguste ? 

IGP Pays d'Oc Rouge " Cuvée d'Eté " 2023 Domaine Le Fort

Copie de visuel le fort.png

Italie DOC Valpolicella Classico Superiore 2022 Monte Santoccio

Découvrez à travers cette splendide bouteille de Valpolicella, le savoir-faire incroyable de Nicola Ferari, talentueux vigneron installé depuis 2006 (premier millésime 2008). Suite à des années d’expérience acquises au domaine Quintarelli (domaine majeur et référence absolue de l’Amarone), il créa son domaine à Fumane, village du cœur historique de l’appellation, dans la zone dénommée « Classico ». Sur ces terroirs argilo-calcaires et très vallonnés, les vignes sont cultivées en coteaux à une altitude moyenne de 320 mètres. Nicola recherche avant tout la légèreté dans ses vins, la finesse des tanins, la fraicheur des arômes fruités et l’équilibre parfait en bouche. Si vous aimez les vins concentrés et confiturés, passez votre chemin.

Copie de Valpolicella classico supériore.png

Vin de France Rouge " Rouge et Blanc " 2024 Ch. Val Joanis

Un vin pas comme les autres, issu d'un assemblage atypique de raisins noirs et de raisins blancs pour un vin rouge tout en dentelles.
Le domaine atteint ce niveau de légèreté et de fraicheur grâce à la combinaison inédite du cépage rolle (1/4) avec la syrah (3/4) dont les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaire. La vinification se fait à basse température et à faible extraction afin de privilégier le fruit. Idéalement servi légèrement frais (température de cave, 12°), ce vin agrémentera parfaitement vos retrouvailles estivales.

Design sans titre (22).png

Au niveau de l'accord met et vin, il est vrai que ces vins seront plus appropriés pour des viandes blanches que pour des viandes rouges, mais ici même réflexion que précédemment, c'est l'envie d'un vin plus léger par forte chaleur qui primera sur l'accord.

Si l'on souhaite déboucher une bouteille plus prestigieuse sur une viande blanche grillée, comme un porcelet à la broche, des beaux pinots noirs aux tanins fins, comme certains vins de la Côte Chalonnaise, auront leur place. Des vins que l'on  pourra également servire sur un plateau de fromages.

Mercurey 1er Cru " En Sazenay " Rouge 2023 Domaine Pillot

Design sans titre (23).png

Pour les viandes rouges grillées, un vin plus structuré sera plus adéquat, mais il est vrai qu'un vin trop tannique n'est pas forcément adapté à une saison chaude, même si les tanins peuvent désalterer.

L'idéal, viser des beaux vins de soleil, comme les vins de la vallée du Rhône, avec une arômatique sur les épices et les herbes du sud, structurés mais conservant une certaine fraîcheur (éviter les vins trop charpentés)

IGP Collines Rhodaniennes " Syrah " 2023 Domaine Mouton Père et Fils

Le fruit du terroir rhodanien dans toute sa splendeur, cuvée issue du travail passionné de Bryan Mouton et de son équipe, amoureux de leurs coteaux granitiques du nord de la Vallée du Rhône. Leur Syrah, vendangée à la main et élevée 18 mois (30% en fûts, 70% en cuve inox), donne un vin déjà délicieux dans sa jeunesse, ce qui est assez peu courant pour les vins issus de ce cépage dans cette région !

Copie de Visuel mouton.png

Côte Rôtie " Enomis " 2022 Domaine Mouton Père et Fils

Appellation rare et emblématique de la Vallée du Rhône, la Côte-Rôtie séduit par son élégance et sa complexité. Le domaine Mouton cultive ses vignes sur la côte blonde, sur les coteaux escarpés de Bassenon et de Tupin-Semons. Des terroirs exigeants, composés de sols schisteux et granitiques (notamment granite à biotite), qui donnent naissance à une cuvée à la fois aromatique, précise, et puissamment élégante.
Cultivés en terrasses – les célèbres « Chaillets » – ces coteaux imposent un travail exclusivement manuel. Le domaine familial Mouton s’y engage avec rigueur et respect, tant pour la terre que pour le rythme naturel des rendements.
En dégustation, Enomis impressionne : complexité aromatique, finesse des tanins, équilibre remarquable. Un vin racé, fidèle à son terroir, et qui tient toutes ses promesses.
 
le raffinement (Publication Facebook).png
 

Autre alternative, déboucher des vins sur le fruit, croquants avec une trame tannique légèrement présente, comme un beau cabernet franc de Loire qu'on pourra servir légèrement frais...

Saumur Champigny 2023 " Les Lizières " Clotilde Legrand

lizières 2.png

Et pourquoi pas se faire plaisir avec des grands vins de terroirs, issus majoritairement du cépage Grenache, avec une grande finesse de tanin et beaucoup de fraîcheur en finale, comme cette pépite en provenance de Terrasses du Larzac,  aux tanins très soyeux et au caractère fruité omniprésent,  sans lourdeur mais généreux et intense. 

Terrasses du Larzac Rouge 2023 " Combarels de l'Ombre... " Maison Cassagne et Vitailles

Nouveaux millésimes.png