Au cœur du Sud-Ouest, depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, le vignoble s’étale sur des terroirs d’une richesse unique.
Au commencement, au milieu des années 1970, André Dubosc – un enfant du pays, vigneron depuis trois générations – décide de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il crée des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. En 1979, ces hommes qui rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir a de meilleur décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont).
Depuis sa création, Plaimont s’est doté des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles emblématiques et de développer une nouvelle ambition au service du collectif. La cave de Condom ainsi que d’autres plus modestes, ont également rejoint Plaimont afin de partager son développement.
"Le Gascon est fier et authentique ; il aime partager, échanger sur ce qui fait son identité. Découvrir nos Saint Mont, nos Madiran, nos Pacherenc c’est découvrir l’âme de la Gascogne."
André Dubosc
Des vignerons engagés pour leur territoire
C’est l’histoire d’un idéal qui a fait son chemin pour raviver tout un Territoire : celui de cultiver leurs origines. Aujourd’hui, la Gascogne bénéficie d’une renommée au-delà des frontières et leurs vins sont régulièrement salués par la profession. A l’heure où les valeurs humaines et de la terre n’ont jamais été autant plébiscitées, ensemble, ils cultivent passionnément leurs savoir-faire et souhaitent le partager avec le plus grand nombre.
Des cépages uniques
Les cépages tels que les Tannat et Pinenc, Colombard, Gros et Petit Manseng font aujourd’hui partie intégrante de l’identité unique de leurs vins.
La redécouverte par Plaimont des cépages « Manseng Noir » et « Tardif » prépare l’avenir viticole de toute une région.