IGP Pays d'Oc Blanc 2023 Chardonnay " Les Frênes " Domaine Guinand
2023
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- IGP Pays d'Oc
- Cépage
- 100% Chardonnay
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 6 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- La famille Guinand s'est installée sur la commune de Saint Christol en 1780 et dès cette époque, elle s'est investie dans la culture de la vigne. Aujourd'hui, "Les Frênes" est une jolie cuvée de chardonnay vinifiée en fûts de chêne français suivi d'un élevage de 8 mois. Le vin est riche, gras, épicé avec des notes grillées et toastées.
Ce vin arbore une couleur pâle avec des teintes jaunes or. Le nez offre un mélange somptueux de notes beurrées,d'epices et d'arômes toastés . En Bouche, c'est un vin riche et rond avec une belle ampleur. Gras et puissant, les goûts de beurre et d’amande complètent le boisé présent.
Domaine Guinand
Le Vignoble
Situé sur la commune de Saint-Christol (petit village entre la mer Méditerranée et les Cévennes) notre vignoble est en majorité en AOP Coteaux du Languedoc (Appellation d’Origine Protégée) et bénéficie de la dénomination de « Terroir Saint-Christol ».
Il possède une grande diversité dans la nature de ses sols, tout de même majoritairement constitués de colluvions de terrasses et de marnes sableuses.
Par conséquent, vous trouverez sur ce territoire les sols suivants :
● Galets Roulés
● Marnes conglomératiques
● Terrasses villafranchiennes
● Alluvions
Ils utilisent l’ensemble des cépages autorisés tels que : Syrah, Merlot, Cinsault, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet-sauvignon, Chardonnay, Muscat petits grains, Marsanne et Roussanne.
La vigne demande une attention constante tout au long de l’année. Le travail soigné du vignoble est la condition indispensable pour obtenir des raisins de qualité, néanmoins soumis aux caprices de la nature et aux aléas météorologiques…
Le cycle annuel du travail de la vigne :
● De novembre à fin mars : La taille. C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants : de la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.● De mars à avril : Le liage. Ils attachent les sarments porteurs des bourgeons sur le fil principal.● De mai à juillet : Relevage et palissage. Ils relevent la végétation de la vigne verticalement entre deux fils de fer pour faciliter la photosynthèse et notre passage dans les rangs. Cela leur permet aussi d’améliorer l’exposition et l’aération des raisins et d’éviter l’entassement.● De juin a lieu La floraison. Elle dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après.● De juin jusqu’aux vendanges : Le rognage. Ils coupent l’extrémité de la végétation de façon à former une haie bien régulière pour favoriser la maturation des baies, améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes.● Septembre – Octobre : Les vendanges. C’est alors la récolte avec sa promesse de vin.- A déguster sur des poissons et crustacés en sauce et des viandes blanches grillées, voir légèrement épicées. Il peut parfaitement accompagner vosplateaux de fromages.