IGP Côtes Catalanes Blanc 2023 " La Noia " Clos del Rey
2023
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- IGP Côtes Catalanes
- Cépage
- 100% grenache gris
- Température de service
- 8°C
- Potentiel de garde
- 5 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Créé par Jacques Montagné, rejoint par son fils Julien en 2007, le domaine du Clos del Rey est une petite propriété familiale (15ha) visant l'excellence sur les plateaux de schiste et de calcaire du Roussillon. La Noia est une sélection parcellaire dont les vignes de grenache gris sur terroir calcaire offre un vin d'une extrème finesse et doté d'un caractère minéral affirmé. L'élevage en demi-muids de 600 litres (chauffe légère) pendant 9 mois est à peine perceptible en dégustation. Le terroir parle et ce vin est un concentré de minéralité et d'agrumes à peine immaginable sur ce terroir sudiste. Une belle surprise pour les amateurs de Sancerre et Chablis.
Couleur jaune très pâle. Le nez est raffiné, délicat avec un caractère minéral dominant (pierreux) complèté d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est légère, vive dans un style bien sec, harmonieux et minéral, digne des grands terroirs calcaires plus septentrionaux. La finale est longue et offre un délicieux caractère salin, presque iodé.
Clos del Rey
Situé à Maury dans le Roussillon, en France
Créé en 2001 par Jacques Montagné, le Clos del Rey est un Domaine familial d’une douzaine d’hectares situé au coeur d’un espace naturel protégé de garrigues (romarin, thym, cistes) à 300m d’altitude, soit les parcelles les plus hautes du cru. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans mais l'exploitation possède 1 hectare de Carignan dont les vignes ont 120 ans.
Les vignes sont sur des sols caillouteux argilo-calcaires à résidus ferriques à 300m d’altitude.
L'exploitation est composée à 40% de Carignan et à 60% de Grenache.
Le tri des raisins se fait en cave. La fermentation est naturelle avec des levures indigènes, une extraction très douce avec 2 pigeages par jour est réalisée pendant la fermentation alcoolique.
La macération dure en moyenne 25 à 35 jours. Les températures sont régulées lors de la fermentation. L'élevage se fait en barriques françaises pendant 18 à 24 mois suivant le millésime.
Les rendements de l'exploitation sont très faibles (entre 12 et 17 hl par hectare).
- Apéritif, poissons fumés, plateaux de fruits de mer, poissons pochés, langoustines à la plancha. Fromages de chèvre.