Côtes du Roussillon Villages Rouge 2021 " Le Cortal des Baillettes " Clos del Rey
2021
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- AOC Côtes du Roussillon Villages
- Cépage
- vignes centenaires, 60% carignan et 40% grenache
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 12 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Un mythe en devenir ! Clos del Rey est certainement une des étoiles montantes du Roussillon, un vin magique, profond, raffiné, complexe et d’un équilibre magistral. Vigneron passionné, Julien Montagné exploite une petite parcelle de ceps centenaires de carignan et grenache plantés sur des sols caillouteux argilo-calcaires ferrugineux. A 300 mètres d’altitude, ce vignoble le plus élevé du cru, est situé au coeur d’un espace naturel protégé de garrigues (romarin, thym, cistes). Le vin est élevé en barriques, pour moitié neuves et pour moitié de un vin, entre 18 et 24 mois selon les millésimes. Le résultat, un vin d’anthologie, des émotions rares.
Robe dense pourpre et profonde. Nez complexe, évoquant les cerises noires mûres, la garrigue, les épices, quelques délicates notes boisées, voir chocolatées et de moka. La bouche est riche, concentrée, avec des tanins présents mais soyeux. Elle possède la tension caractéristique des vieux carignans sur terroir de roche et le charme fou de la grenache à pleine maturité. Un grand vin dense, d’un équilibre inouï dont les arômes si séduisants prolongent harmonieusement la finale de nombreuses caudalies.
Clos del Rey
Situé à Maury dans le Roussillon, en France
Créé en 2001 par Jacques Montagné, le Clos del Rey est un Domaine familial d’une douzaine d’hectares situé au coeur d’un espace naturel protégé de garrigues (romarin, thym, cistes) à 300m d’altitude, soit les parcelles les plus hautes du cru. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans mais l'exploitation possède 1 hectare de Carignan dont les vignes ont 120 ans.
Les vignes sont sur des sols caillouteux argilo-calcaires à résidus ferriques à 300m d’altitude.
L'exploitation est composée à 40% de Carignan et à 60% de Grenache.
Le tri des raisins se fait en cave. La fermentation est naturelle avec des levures indigènes, une extraction très douce avec 2 pigeages par jour est réalisée pendant la fermentation alcoolique.
La macération dure en moyenne 25 à 35 jours. Les températures sont régulées lors de la fermentation. L'élevage se fait en barriques françaises pendant 18 à 24 mois suivant le millésime.
Les rendements de l'exploitation sont très faibles (entre 12 et 17 hl par hectare).
- Plats de viandes rosées ou rouges (côtes d’agneau au thym, entrecôte de boeuf grillée aux herbes, filet de biche et jus corsé), fromages à croutes lavées (époisse, langres), ou en toute fin de repas un carré de chocolat noir amer