Vin de France Rouge " Big Black Gorilla " 2023 D. Guinand
2023
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- Cépage
- 60% syrah, 20% carignan, 10% grenache, 10% mourvèdre
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 4 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- Sur le terroir de Saint Christol, composé de galets roulés et de cailloux, Sophie et Fabien Guinand élabore des vins authentiques et caractéristiques du Languedoc. Si la puissance n’est pas une surprise avec le climat solaire de la région, l’équilibre, la gourmandise du fruité et la douceur des tanins demandent un travail consciencieux autant au vignoble qu’à la cave. Ce vin est donc le reflet d’une puissance assumée, domptée par un rigoureux travail de vinification et d’élevage. Une réussite en tous point.
- Couleur soutenue. Nez immédiat, exprimant des arômes de cassis, de mûres et d’épices. Bouche généreuse, ronde et suave. Ce vin de caractère offre une belle élégance et des tanins veloutés.
Domaine Guinand
Le Vignoble
Situé sur la commune de Saint-Christol (petit village entre la mer Méditerranée et les Cévennes) notre vignoble est en majorité en AOP Coteaux du Languedoc (Appellation d’Origine Protégée) et bénéficie de la dénomination de « Terroir Saint-Christol ».
Il possède une grande diversité dans la nature de ses sols, tout de même majoritairement constitués de colluvions de terrasses et de marnes sableuses.
Par conséquent, vous trouverez sur ce territoire les sols suivants :
● Galets Roulés
● Marnes conglomératiques
● Terrasses villafranchiennes
● Alluvions
Ils utilisent l’ensemble des cépages autorisés tels que : Syrah, Merlot, Cinsault, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Cabernet-sauvignon, Chardonnay, Muscat petits grains, Marsanne et Roussanne.
La vigne demande une attention constante tout au long de l’année. Le travail soigné du vignoble est la condition indispensable pour obtenir des raisins de qualité, néanmoins soumis aux caprices de la nature et aux aléas météorologiques…
Le cycle annuel du travail de la vigne :
● De novembre à fin mars : La taille. C’est le premier travail après la vendange et l’un des plus importants : de la taille dépend la vigueur et la fertilité de la vigne.● De mars à avril : Le liage. Ils attachent les sarments porteurs des bourgeons sur le fil principal.● De mai à juillet : Relevage et palissage. Ils relevent la végétation de la vigne verticalement entre deux fils de fer pour faciliter la photosynthèse et notre passage dans les rangs. Cela leur permet aussi d’améliorer l’exposition et l’aération des raisins et d’éviter l’entassement.● De juin a lieu La floraison. Elle dure environ huit jours. La vendange a lieu généralement environ 100 jours après.● De juin jusqu’aux vendanges : Le rognage. Ils coupent l’extrémité de la végétation de façon à former une haie bien régulière pour favoriser la maturation des baies, améliorer l’ensoleillement et l’aération des grappes.● Septembre – Octobre : Les vendanges. C’est alors la récolte avec sa promesse de vin.- Idéal avec un mix de grillades ou une belle entrecôte de bœuf au barbecue. En saison, plat de gibier comme une gigue de chevreuil.