IGP Côtes Catalanes Rouge 2022 " La Noia " Clos del Rey
2022
- Origine
- France / Languedoc Roussillon
- AOC
- IGP Côtes Catalanes
- Cépage
- 100% grenache noir
- Température de service
- 16°C
- Potentiel de garde
- 8 ans dans une bonne cave
- Accords
- Puissance
Paiement sécurisé
- Frais de livraison: 7,99€
- Livraison gratuite à partir de 300€
- Livraison garantie anti-casse
- La Noia ou le Chambolle Musigny du Roussillon ! Mais La Noia, c'est surtout une parcelle de grenache noir plantée il y a plus de 30 ans sur un plateau calcaire (300 mètres d'altitude) entre Maury et Rasiguères. La vendange y est manuelle. Le vin est ensuite élevé 12 mois en cuve béton afin de préserver sa qualité première, un fruité irrésistible ! Dans le verre, le vin séduit, fascine, envoûte presque par son élégance et son charme inoui ! Un véritable Esprit de Grenache ! Allez vous lui résister ?
Magnifique couleur grenat assez soutenue. Le nez est attirant avec des arômes de fruits rouges très gourmands, d'épices, de garrigues, de minéralité calcaire, le tout sans aucunes notes boisées. En bouche, il possède une texture fine, des tanins hypers soyeux, intégrés et parfaitement fondus. Ce vin est raffiné et doté d'un équilibre magistral ! La finale est longue, riche de nuances complexes et mélant habilement les fruits et les parfums méditerranéens. Une réussite majeur et surtout une véritable révélation de ce terroir hors du commun.
Clos del Rey
Situé à Maury dans le Roussillon, en France
Créé en 2001 par Jacques Montagné, le Clos del Rey est un Domaine familial d’une douzaine d’hectares situé au coeur d’un espace naturel protégé de garrigues (romarin, thym, cistes) à 300m d’altitude, soit les parcelles les plus hautes du cru. Les vignes sont âgées en moyenne de 40 ans mais l'exploitation possède 1 hectare de Carignan dont les vignes ont 120 ans.
Les vignes sont sur des sols caillouteux argilo-calcaires à résidus ferriques à 300m d’altitude.
L'exploitation est composée à 40% de Carignan et à 60% de Grenache.
Le tri des raisins se fait en cave. La fermentation est naturelle avec des levures indigènes, une extraction très douce avec 2 pigeages par jour est réalisée pendant la fermentation alcoolique.
La macération dure en moyenne 25 à 35 jours. Les températures sont régulées lors de la fermentation. L'élevage se fait en barriques françaises pendant 18 à 24 mois suivant le millésime.
Les rendements de l'exploitation sont très faibles (entre 12 et 17 hl par hectare).
- Viandes blanches et rosées. Volaille, veau, agneau, canard. Fromages à croutes lavées (Epoisses, Langres)